Les F1 2022 sont au cœur de la tourmente. Critiquées par une majorité d'acteurs de la F1, ces nouvelles voitures connaissent une vague d'avis négatifs aux regards des directions prises par la FIA. En effet plus lourdes, moins rapides, dangereuses pour l'intégrité physique des pilotes, en témoigne l'état d'Hamilton en fin de course à Bakou, ces F1 sont certes meilleures pour le spectacle mais à quel prix. Elles ont d'ailleurs pris près de 200 kg depuis les années 2000. Cette hausse explicable par l'arrivée des V6 hybrides atteint des niveaux très élevés approchant des 800 kg.
Selon des propos recueillis par Motorsport Magazin, Adrian Newey, directeur technique de Red Bull et l'un des meilleurs ingénieurs de l'histoire de la F1, est revenu sur ces nouveaux concepts qu'il juge comme une mauvaise direction. À propos de ces voitures, le Britannique s'explique à ce sujet. "Je ne crois pas que ce soit un changement significatif mais cela aide un peu", a déclaré l'ingénieur. "Si vous effectuez un changement de règles aussi important, qui entraîne inévitablement de nombreux autres changements, alors cela conduira probablement à ce que le peloton soit davantage étendu au cours des premières saisons."
Le poids qui augmente année après année est également un problème majeur selon l'ingénieur. "En quelques années, la limite de poids est passée d'un petit 600 kg avec 30-40 kg de lest à bord à des voitures à 800 kg et plus", rappelle-t-il. "Et nous travaillons tous comme des fous pour atteindre le poids minimum actuellement imposé. En bref, les voitures sont devenues plus grandes et plus lourdes et ne sont pas particulièrement efficaces sur le plan aérodynamique car elles génèrent beaucoup de traînée."
F1 — Le tracé de Bakou doit être resurfacé selon Verstappen
Au-delà de ces problèmes de poids, Adrian Newey assure que le problème est à plus grande échelle. En effet, les voitures de monsieur et madame tout le monde ne cessent de proposer des modèles plus grands et par conséquent plus énergivores. "De toute évidence, c'est dans cette mauvaise direction que l'industrie automobile en général s'est développée récemment, des voitures plus grandes, plus lourdes et des gens obsédés par la question de savoir si elles vont fonctionner avec des batteries ou du gaz. Mais le plus gros problème est la quantité d'énergie nécessaire pour déplacer cette fichue chose, quelle que soit l'origine de cette énergie."
Alors que la F1 promet la neutralité carbone d'ici 2030, Newey pense que réduire le poids des F1 pourrait donc être plus viable pour la F1. En effet, plus il y a de poids à déplacer plus les voitures seront énergivores. C'est pourquoi il faut revoir ces concepts. "Le faible poids et l'efficacité aérodynamique sont les deux caractéristiques les plus importantes", explique-t-il. "Il est évident que certaines questions de sécurité deviennent un problème qui s'autorenforce. Plus la voiture est lourde, plus elle doit être solide. À mon avis, nous avons besoin de voitures plus petites, plus légères et plus efficaces sur le plan énergétique."
Les critiques sur les F1 2022 s'intensifient et commencent à devenir systémiques dès qu'un week-end de course commence ou se termine. Par ailleurs, à Bakou, les F1 ont connu un marsouinage très pénalisant en ligne droite aussi bien physiquement que sur le plan de la sécurité puisque les pilotes ont du mal à garder leur voiture droit en ligne droite à cause de ces rebonds. Des problèmes rapportés de plus en plus souvent qui remettent en cause la nouvelle réglementation de cette saison.