Mercedes est un cran en deçà de ses habitudes. C'est un fait en 2022. À l'aube de la nouvelle réglementation en F1, Mercedes a fait le pari d'une voiture originale avec un concept aérodynamique inédit, mais très difficile à comprendre pour les ingénieurs et aérodynamiciens. Cependant, les évolutions de l'écurie basée à Brackley semblent inquiéter quelques adversaires au regard de leur podium en Espagne et du rythme tonitruant de Lewis Hamilton en course.
Des résultats qui n'ont pas échappé à Helmut Marko qui se méfie de Mercedes pour les semaines voire les mois à venir. "Mercedes fait des tours incroyablement rapides lors des essais et aussi dans les courses, à la fois avec Hamilton et Russell", a déclaré Marko à Formel1.de. "Pas en continu, donc pour nous, il est difficile d'interpréter d'où vient ce temps au tour. En écoutant attentivement les gens de Mercedes, je ne pense pas qu'ils le sachent non plus".
Selon l'Autrichien, le potentiel de la W13 est bien réel et très important. Pour le moment, difficile de tirer des conclusions où de croire que Mercedes sera dans la bataille mais Marko est formel, il va falloir se méfier d'eux cette saison. "Le plus dangereux, c'est que le potentiel semble être là. Et une fois que cela peut être appelé sur une distance de course, alors ils seront là-haut ou juste devant. […] Ce n'est pas du bluff. Le bluff était là où ils avaient cet étrange avantage moteur et l'année dernière le moteur Hamilton - là, ils bluffaient fort. Donc, je ne le crois pas".
F1 — GP d’Azerbaïdjan : Red Bull a réglé ses problèmes de DRS
Cependant, même si elle semble avoir un grand potentiel, la Mercedes semble tout autant mystérieuse. En effet, cette monoplace peut se montrer très rapide dans un secteur, puis extrêmement lente dans un autre, ce qui montre l'équilibre quasi inexistant de cette W13. "Et c'est vraiment incroyablement difficile de comprendre où cette [voiture est] incroyablement rapide… ils sont les plus rapides du plateau à [une] étape, mais ça ne dure pas longtemps. Ce qui change exactement là-bas, pourquoi ils ne peuvent pas conduire cela en continu, c'est juste - Dieu merci - toujours le problème, je dirais", se réjouit Marko.
Par ailleurs sur la question du poids des F1, l'Autrichien pense que Mercedes est à peu près au même niveau que Red Bull alors que Ferrari s'en sort mieux que ces dernières. "Je pense que Ferrari est à peu près à la limite là-bas", estime-t-il. "Le point positif, c'est qu'il y a une réserve de quelques dixièmes quand on atteint le poids minimum. On ne peut pas faire ça du jour au lendemain". Red Bull donne son maximum dans la course au développement et espère donc rejoindre Ferrari à ce sujet. En attendant, Helmut Marko préfère se méfier de Mercedes au regard de ces dernières évolutions aussi dangereuses que cette W13 puisse paraître.