Pierre Gasly, Fernando Alonso, Sebastian Vettel, … Même si la saison n'a réellement débuté que depuis près de deux mois, certains pilotes font déjà parler d'eux à propos de leur avenir plus ou moins incertain. Promotion ou départ de Pierre Gasly, prolongation ou départ d'Alonso, Formule 1 ou IndyCar pour Sebastian Vettel, autant de questions qui font déjà grand bruit en Formule 1 pour l'horizon 2023. Retour sur les dossiers à suivre pour le mercato des pilotes 2023.
Un duel Pérez - Gasly chez Red Bull
Alors que Sergio Pérez a indiqué récemment être en discussion avec Red Bull, Pierre Gasly a quant à lui connu de meilleurs jours en Formule 1. En effet, le Français, 13ème du classement pilotes a mélangé entre le bon et le moins bon, en étant victime d'une pointe de malchance venue saupoudrer le début de saison du Français. Une recette peu convaincante compte tenu du travail de Pérez avec l'écurie autrichienne. Alors qu'Alpha Tauri connaît un début de saison en deçà de ce qu'elle a pu démontrer en 2020 et en 2021, le Normand est pour le moment en mauvaise position pour d'éventuelles négociations.
Cependant, le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 pourrait voir quelques opportunités s'offrir à lui si Red Bull ne lui propose rien. Même s'il est sous contrat avec la filiale autrichienne jusqu'à fin 2023, de nombreux sièges pourraient se libérer en fin de saison. En effet, Fernando Alonso arrive en fin de contrat ce qui pourrait laisser une place de libre. Sebastian Vettel arrive également au terme de son contrat paraphé en 2020 jusqu'à fin 2022. Autres sièges qui pourraient se libérer, Guanyu Zhou, s'il n'est pas prolongé, voit son siège convoité par Théo Pourchaire et les deux pilotes Williams n'ont pour le moment pas prolongé.
F1 — Sergio Pérez en discussion avec Red Bull en vue d’une prolongation de contrat
Cependant, compte tenu de son contrat, le natif de Rouen ne pourra pas partir libre et devra trouver une écurie prête à payer une clause libératoire pour acquérir le Français. Autant d'options pour ce dernier qui semblent plus ou moins intéressantes. Alors qu'il souhaite retrouver une écurie de pointe en 2023, Pierre Gasly devra briller cette saison pour espérer retrouver sa chance chez l'écurie mère d'Alpha Tauri. Pour les autres options, rien n'est impossible. Un horizon très incertain pour Gasly malgré les louanges d'Helmut Marko à son égard qui avait déclaré ne pas vouloir perdre le pilote Alpha Tauri.
Fernando Alonso sur le départ ?
Après deux années de loyaux services, Fernando Alonso arrivera en fin de contrat à la fin de saison. Avec deux titres de champion du Monde, 98 podiums dont 32 victoires et 22 pole positions, l'Espagnol restera quoiqu'il arrive une des légendes de ce sport. Malgré un retour correct chez Alpine l'an passé, celui que l'on nomme le Taureau des Asturies est aujourd'hui le pilote le plus âgé de la grille. Hormis Alpine peu d'écuries auraient tenté le pari Alonso, surtout après le raté de Ferrari et ses frasques virevoltantes chez McLaren lors du partenariat raté avec Honda.
Malgré cela, Alonso a montré qu'il n'était pas revenu en F1 pour plaisanter mais pour performer. C'est pourquoi quelques options s'offrent à lui pour 2023 malgré ses deux petits points inscrits en 5 courses en 2022. Prolonger chez Alpine ou remplacer un éventuel départ de Sebastian Vettel chez Aston Martin. Alors qu'Oscar Piastri pourrait être une solution pour l'écurie française, la prolongation de Fernando Alonso semble loin d'être impossible. En effet, Alpine pourrait préférer faire perdurer son duo de pilote qui fonctionne et dont s'est satisfait publiquement et à maintes reprises Laurent Rossi, le patron d'Alpine.
Si certains pouvaient se poser la question d'une éventuelle arrivée chez Red Bull, Christian Horner a très rapidement refermé la porte. "Il ne fait pas parti de nos plans", a assuré le team principal de l'écurie autrichienne. Seule chose sûre pour le moment, le chapitre Alonso en F1 ne semble toujours pas terminé, sauf si l'Espagnol décide de se retirer de la catégorie reine d'ici la fin de saison. Hypothèse qui semble, pour le moment, ne pas être d'actualité.
Sebastian Vettel : prolongation ou IndyCar ?
Après avoir prolongé pour 2022 l'an passé, Sebastian Vettel se retrouve à nouveau sur le marché des pilotes cette saison. Alors que l'Allemand de 34 ans ne parvient à faire de très bons résultats avec Aston Martin, sa côte dans le paddock a nettement baissé depuis son départ de la Scuderia Ferrari. Même si son statut de quadruple champion du Monde ne peut laisser les écuries indéfférentes, l'investissement de Sebastian Vettel en F1 reste une question primordiale à laquelle le principal intéressé laisse perplexe.
Depuis 2019, l'ancien pilote Red Bull multiplie les erreurs sur la piste. Entre accrochages, tête-à-queue et un coéquipier plus rapide en la personne de Charles Leclerc, Vettel n'a cessé de faire parler au travers une nonchalance assez inédite dans son tempérament. Mais alors quelle équipe pourra faire le pari Sebastian Vettel ? Pour le moment, peu d'équipes montrent leur intérêt à son égard, si bien qu'un départ de la Formule 1 ne semble pas inenvisageable.
F1 — Les tops et les flops du Grand Prix de Miami
Cependant, la prolongation chez Aston Martin pour l'Allemand semble probable. Même s'il semble épuisé par la bataille en fin de peloton, que la lutte avec sa voiture ne le réjouit plus, peut-être que l'amour de la catégorie dans laquelle il a tant gagné le poussera à prolonger l'aventure une année, voire plus. Mais l'Allemand est conscient que sa flamme pour la F1 baisse d'intensité. « J'ai l'impression de ne pas conduire aussi bien qu'avant », avait-il déclaré au regard de ses performances actuelles.
Vettel en IndyCar, une option qui semble prendre une certaine ampleur compte tenu de tous ces facteurs. Un championnat qu'il ne connaît pas, de nouveaux circuits, un championnat très compétitif, de quoi raviver la flamme d'un amoureux du sport automobile. Alors que le multiple champion du Monde reste encore évasif au sujet de son avenir en Formule 1, Bobby Rahal lui a déjà proposé un test en IndyCar. « Nous ne pouvons pas présenter l’IndyCar dans un meilleur endroit qu’à Road America, et vous ne pouvez pas apprécier Road America avec autre chose qu’une IndyCar. J’aimerais donc voir ce que Vettel en pense", a-t-il confirmé. Affaire à suivre.
Guanyu Zhou face à Théo Pourchaire ?
Alors que le nom de Théo Pourchaire faisait de l'écho chez Alfa Romeo l'an passé, Frédéric Vasseur a préféré laisser murir le Français un an de plus en Formule 2. Après le départ de Giovinazzi et de Raikonnen, Valterri Bottas est arrivé mais un siège restait toujours manquant. Au final, c'est un jeune chinois, Guanyu Zhou qui a pris le dernier baquet disponible pour la saison 2022. Un pari pour l'écurie italo-helvète puisque malgré les espoirs placés en lui, le Chinois n'a pu, en l'espace de trois saisons, remporter le titre en Formule 2.
Malgré tout, Zhou convainc Frédéric Vasseur par son esprit et son dévouement à l'équipe. Cependant, malgré son point inscrit pour son premier Grand Prix, le pilote Alfa Romeo est loin, très loin de son coéquipier au championnat. Il accuse même un retard conséquent de 29 points sur son coéquipier Finlandais. Des résultats difficiles certainement explicables par une adaptation à la F1 encore en cours.
Cependant, Vasseur a été clair au sujet de Pourchaire. "Quand tu t’alignes en F2, la chose la plus importante est de gagner le championnat et ne pas préparer le futur", a déclaré le team principal d'Alfa Romeo. "Je vais lui demander qu’il soit champion de F2". Même si Vasseur veut "prendre son temps" avec le jeune pilote de la Sauber Academy, Théo Pourchaire est en tête du championnat de Formule 2 et brille par sa consistance malgré un week-end raté à Djeddah. Un feuilleton qui risque d'animer la fin de saison si le Français est titré dans l'antichambre de la Formule 1.
Les deux pilotes Williams en fin de contrat
Après avoir signé Alexander Albon l'été dernier, Williams va devoir de nouveau repartir dans les négociations dans les mois à venir. En effet, le Thaïlandais et son coéquipier Nicholas Latifi se retrouveront en fin de contrat à l'issue de la saison. Niveau performances, Alexander Albon est présent et a déjà inscrit 3 points en 5 courses. Un bilan satisfaisant compte tenu du manque de compétitivité de la Williams. Le Londonien de naissance n'a pas mis longtemps à retrouver le rythme de la F1. Cependant, pour son coéquipier, c'est plus compliqué. Malgré ses 7 points inscrits l'an passé avec l'écurie britannique, le Canadien peine à trouver du rythme et casse énormément ses voitures. Pas très inquiétant pour le moment puisque Jost Capito et l'écurie Williams ont démontré leur confiance au pilote âgé de 26 ans.
F1 — Latifi en tête du classement des pilotes qui cassent le plus en 2022
Alors que la prolongation d'Albon semble aller de soi pour le moment, rien n'est encore fait. Rappelons que le Thaïlandais est encore affilié au giron Red Bull et que l'écurie autrichienne pourrait lui proposer de nouvelles perspectives si l'envie leur en prenait. Du côté de Latifi, l'avenir se dessine en eaux troubles pour le moment puisque ses résultats du début de saison restent encore décevants. Surpassé par ses coéquipiers depuis ses débuts en F1, le Canadien pourrait voir son aventure se terminer dès la fin de saison chez Williams. Cependant, après avoir montré qu'il était capable d'aller chercher des points l'an passé, peut-être sera-t-il en mesure de reproduire l'équation cette saison. Pour prolonger, cette case semble obligatoire pour ce dernier.
En cas de départ de l'un des deux pilotes Williams, plusieurs options pourraient être intéressantes pour l'écurie britannique. En effet, Oscar Piastri est un prétendant à un siège en F1 après son titre en 2021. Toujours affilié à Alpine, l'Australien pourrait se voir offrir un baquet pour 2023 même si son nom reste dans les petits papiers de l'écurie française. Par ailleurs, l'option Nyck De Vries semble toujours viable. Champion du Monde de Formule E en 2021, le Néerlandais pourrait se voir proposer le baquet pour 2023. Malgré son début de saison en demi-teinte en 2022, le protégé de Mercedes pourrait se voir proposer une chance, chance qui lui avait été retirée l'an passé puisque Alexander Albon lui avait été préféré.