Si vous êtes un fan des courses Sprint, vous allez être encore servi en 2023 ! La F1 vient d'annoncer que 6 Grands Prix sur les 24 du calendrier 2023 disposeront de ce format. Soit le double par rapport aux saisons précédentes (2021, 2022).
Mohammed Ben Sulayem, Président de la FIA est revenu sur la nouvelle dans un communiqué. "Suite aux discussions entre la FIA et la FOM, et à l'approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile, nous sommes heureux de dévoiler les six épreuves de Sprint pour la saison 2023."
Interlagos de nouveau à l'honneur
Les six destinations qui accueilleront la course Sprint seront l'Azerbaïdjan, l'Autriche, la Belgique, le Qatar, les États-Unis et le Brésil.
Le directeur de la Formule 1, Stefano Domenicali s'est dit satisfait du passage à 6 formats Sprint en 2023.
"Nous avons vu des réactions extrêmement positives aux courses Sprint au cours des deux premières années. Nous avons hâte d'apporter encore plus d'action aux fans avec six courses l'année prochaine, dont la première à Austin."
Il ajoute : "L'introduction du Sprint a créé un week-end qui comprend trois jours d'action plus compétitifs et apporte plus de divertissement aux fans. Une part non négligeable profite également aux équipes, diffuseurs, partenaires et sites qui les accueillent".
BREAKING: F1 Sprint venues confirmed for 2023!
— Formula 1 (@F1) December 7, 2022
Sprint is heading to Azerbaijan, Austria, Belgium, Qatar, Austin and Brazil#F1Sprint pic.twitter.com/TKzKnnjNhf
Ainsi, la F1 donne donc le calendrier complet des courses Sprint de la saison 2023.
Baku (Azerbaïdjan), le Red Bull Ring (Autriche) et Spa (Belgique) accueilleront respectivement le format les 29 avril, 1er et 29 juillet.
Lors de la deuxième partie de saison, Losail (Qatar), le Grand Prix des États-Unis et Interlagos (Brésil) seront hôtes de la course Sprint.
De nouveaux circuits privilégiés
Exit Silverstone, Monza et Imola, la F1 va tester son format sur quatre circuits qui n'avaient encore jamais accueilli le format Sprint.
Le Qatar, les États-Unis, l'Azerbaïdjan et la Belgique seront terres d'accueil des 100 km qui détermineront la grille de départ.
Et si vous êtes dubitatifs de ces choix, la F1 s'est expliquée : "La sélection est issue d'une recherche sur les pistes les plus adaptées au format (opportunités de dépassement, tracés à grande vitesse). Le Sprint est conçu pour assurer la compétition sur la piste pendant les trois jours des week-ends". Alors convaincus ?