George Russell s'impose lors de la course Sprint du Grand Prix du Brésil ! Pour la deuxième fois cette saison, il partira de la première place d'un Grand Prix. Le Britannique devance Carlos Sainz et Lewis Hamilton.
Malgré un bon départ et deux tours en tête, Kevin Magnussen a vu bon nombre de pilotes le dépasser au fil des tours. Dans l'ordre, Verstappen, Russell, Sainz, Hamilton et Pérez lors des 10 premiers tours. Le Danois se retrouve alors 6ème.
Départ du sprint animé ! Magnussen garde la tête et les deux Alpine se touchent ! 💥#BrazilGP🇧🇷 pic.twitter.com/kw9lxJe3KW
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 12, 2022
Partis 6 et 7ème, les deux pilotes Alpine se sont accrochés à deux reprises lors des premiers tours.
Nouveau contact entre coéquipiers Alpine, qui force cette fois Alonso à passer aux stands… 😳#BrazilGP🇧🇷 pic.twitter.com/0rj2jK0kFu
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 12, 2022
Conséquence directe pour Frenando Alonso forcé de passer au stand pour changer d'aileron, l'Espagnol repart du fond de la grille. Estaban Ocon, toujours en piste, semble souffrir au volant de sa monoplace endommagée sur le fond plat. Le Français dégringole au classement au fil des tours.
La bataille entre Verstappen et Russell
Parti en médiums, Max Verstappen ne semble pas bénéficier de l'avantage de ses pneumatiques sur la durée de la course. Le Néerlandais voit Russell lui disputer la première place à partir du 12ème tour.
🗨️ "C'EST MAGNIFIQUE !"
Quelle bataille entre Verstappen et Russell ! 🤩#BrazilGP🇧🇷 pic.twitter.com/ATD9PuoreE— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) November 12, 2022
Après trois jolies passes d'armes, le Britannique finit par s'imposer devant le Néerlandais et s'échappe en tête de cette course Sprint.
Carlos Sainz, puis Lewis Hamilton imitent Russell et passent un Max Verstappen en difficulté. Le pilote Red Bull a endommagé son aileron suite à un contact avec Carlos Sainz.
LAP 18/24
— Formula 1 (@F1) November 12, 2022
SAINZ AND VERSTAPPEN MAKE CONTACT!!!
The Ferrari driver passes Verstappen#F1Sprint #BrazilGP pic.twitter.com/aUIEflo5fz
George Russell en pole position, une première ligne Mercedes
Le pilote Mercedes signe sa première victoire après ces 24 tours de course Sprint et partira de la 1ère place au Brésil lors du Grand Prix. Il sera suivi de Lewis Hamilton, 3ème à l'arrivée de cette course Sprint mais profitant de la pénalité de Carlos Sainz (2ème). L'Espagnol a écopé d'une pénalité de 5 places sur la grille après un changement moteur et partira donc 7ème.
SPRINT CLASSIFICATION
— Formula 1 (@F1) November 12, 2022
George Russell takes a maiden #F1Sprint win!!! 💪#BrazilGP #F1 pic.twitter.com/9BTsiqJkHi
Max Verstappen se placera 3ème juste devant son coéquipier Sergio Pérez. 10ème au départ de la course Sprint, Charles Leclerc termine 6ème et s'élancera de la 5ème place demain.
Lando Norris, Carlos Sainz, Kevin Magnussen, Sebastian Vettel complèteront le top 10.
Pierre Gasly et Esteban Ocon partiront, respectivement, de la 11ème et 18ème place.