Lando Norris en 2022 est probablement le meilleur des autres. C'est le bilan que l'on pourrait tirer de ce début de saison où Red Bull, Ferrari et Mercedes se dégagent en tête comme ce fut de nombreuses fois le cas dans les années 2010. Avec sa 7ème place au championnat pilotes, la McLaren du Britannique semble performante et en mesure de jouer occasionnellement des podiums comme ce fut le cas à Imola le 24 Avril dernier.
Or, malgré ces résultats plus que convaincants, le principal concerné pense pouvoir encore tirer plus de performance avec cette MCL36. Malgré un moral au beau fixe et une satisfaction à propos de son début de saison, le pilote de 22 ans pense ne pas avoir tiré la quintessence de sa voiture cette saison. "Je suis très content de mes performances actuelles", se réjouit-il. "Je dois dire que je suis un petit peu surpris de mes performances lors des deux derniers week-ends, vu comment je me sentais. Mais je comprends la voiture de mieux en mieux. Vous savez, ça reste une nouvelle voiture, et ce n'est pas le cas que pour Daniel ou que pour les autres, c'est pareil pour tout le monde".
En effet, Lando Norris juge qu'apprivoiser ces nouvelles voitures a été un grand défi pour tous les pilotes. Un défi d'adaptation auquel chacun a dû faire face en 2022. "Et il y a beaucoup de choses auxquelles j'ai dû essayer de me réadapter cette année", avoue le coéquipier de Daniel Ricciardo. "Et je crois que je commence à y arriver. Par conséquent, j'ai le sentiment de pouvoir libérer un peu plus de rythme à partir des qualifications, comme c'était le cas hier et lors de la course le week-end dernier. Je comprends mieux les choses".
F1 — Eddie Jordan : Norris «détruit mentalement» Ricciardo
Au-delà de cette satisfaction, Norris pense qu'il y a encore beaucoup à faire pour tirer le plein potentiel de sa McLaren. "Ce n'est pas parce que je suis chez McLaren depuis un certain temps que je sais tout et que tout fonctionne parfaitement. C'est carrément l'inverse : c'est une nouvelle voiture pour moi, avec de nouveaux pneus, de nouveaux réglages – tout est nouveau. D'une certaine manière, c'est quand même comme un nouveau départ pour l'équipe et moi, et je dois réévaluer comment je pilote la voiture. De bien des manières, je ne peux pas piloter comme je le veux".
Lando Norris illustre notamment son propos avec les nouveaux rapports de force entre les pilotes. "Vous savez comme Charles [Leclerc, ndlr] fait bien mieux cette année par rapport à Carlos [Sainz]. Carlos l'a battu l'an dernier, et cette année il semble que Charles soit dans une position bien plus confortable. Pareil avec Pérez, il est dans une bien meilleure position que l'an dernier. Bref, il y a pas mal de changements cette année avec la voiture, et je pense qu'il est évident qu'elle convient davantage à certains pilotes qu'à d'autres. Mais cela prend aussi du temps pour tout le monde de comprendre toutes ces choses-là, ce n'est que maintenant après six ou sept courses cette saison que je commence enfin à comprendre ça".
Le jeune pilote McLaren en est déjà à sa 4ème saison de Formule 1. Avec l'expérience qu'il tire des saisons précédentes, Norris pense pouvoir encore tirer du plus dans son pilotage et dans sa McLaren. Déjà compétitif en 2022, nul doute qu'il pourra rapidement jouer des victoires s'il arrive à tirer le maximum de son potentiel. En tout cas, même malade, il a récemment montré qu'il est devenu une force majeure en Formule 1.