Pierre Gasly ne sera pas chez Red Bull l'an prochain, c'est une certitude depuis plus d'une semaine désormais. Sous contrat avec le giron Red Bull jusqu'à fin 2023, le pilote Alpha Tauri va devoir continuer à se battre avec son équipe, à moins qu'il ne trouve une porte de sortie intéressante pour la saison prochaine. Ses espoirs de titularisation chez l'écurie mère étant anéantis par la prolongation de Pérez, le Français s'exprime sur son avenir après son contrat.
Selon des propos recueillis par Motorsport.com, le vainqueur du Grand Prix d'Italie 2020 s'interroge sur son avenir au-delà de 2023. Malgré ses performances indéniables sur les deux dernières saisons, Gasly ne se juge pas pour autant en position favorable pour le marché des transferts. "Je ne sais pas si on peut appeler ça une position favorable. Mais pour le moment, c'est sûr, au-delà de 2023, j'envisage toutes les options, car je n'ai rien après ça".
Pour le moment, le Français ne sait pas de quoi son avenir sera fait mais est certain qu'il y aura des discussions avec Helmut Marko sur son avenir avec le giron Red Bull. "Donc pour l'instant, c'est 'nous verrons'", assure le Français. "Ce sont des choses dont nous devons discuter avec Helmut [Marko]. Évidemment, ils veulent me garder, ils veulent me garder dans le programme. Mais comme je le dis, nous devons voir comment faire en sorte que cela fonctionne, et les conversations normales sont en cours".
F1 — Lewis Hamilton devient citoyen d’honneur du Brésil
À propos de la prolongation de son concurrent direct pour le baquet Red Bull, Gasly pense que ce renouvellement de contrat est la logique des choses pour Sergio Pérez. "Pour moi, c'est logique", avoue-t-il. "Ce n'est pas comme si c'était une surprise parce que je suis une personne très objective. Et sur la base de ce qu'ils attendent du deuxième pilote, Pérez coche toutes les cases. Il est en train de faire une grande saison. Il est rapide, il a un certain soutien financier, une bonne expérience et il convient bien à l'équipe. Donc ce n'est pas comme si c'était une surprise pour moi".
Après avoir adressé ses éloges à Checo, le Normand montre sa déception pour son plan de carrière. "Mais évidemment, d'un autre côté, concernant ma carrière et les ambitions que j'ai, il y a évidemment un impact", avoue-t-il. "C'est donc de cela que nous discutons en ce moment avec Helmut, pour trouver ce qui est le mieux pour nous tous, et comment nous allons avancer à partir de là". Le Français salue cependant la rapidité du choix de Red Bull. "Il est toujours bon d'avoir de la clarté et de savoir ce qui se passe. Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous ne savez ce qu'il se passe qu'en novembre ou décembre. De ce côté-là, c'est mieux".
En effet, Gasly peut se pencher sur son avenir sans se soucier du temps et possède encore 1 an et demi de contrat. Cependant, certaines écuries pourraient se positionner sur le Français dès cet été. En effet, plusieurs équipes vont libérer des places en fin de saison et pourraient choisir le Français, peu demandant en terme de masse salariale. D'ici là, la performance et rien que la performance doit être le leitmotiv du pilote Alpha Tauri.