Après que Pirelli et la FIA aient alerté sur la dégradation élevée des pneumatiques lors du Grand Prix du Qatar, l'instance a décidé d'imposer un nombre de tours maximum à parcourir afin d'éviter la crevaison lors de la course.
Fait exceptionnel avant un Grand Prix, la Fédération Internationale Automobile a imposé aux écuries et pilotes le nombre de trois arrêts aux stands au minimum lors du Grand Prix du Qatar.
Les pilotes doivent effectuer 57 tours avant de franchir le drapeau à damier, cela équivaut à un arrêt aux stands tous les 18 tours au maximum a prévenu la FIA.
Cette dernière a également annoncé que tous pilotes ne respectant pas la règle se verrait être disqualifié par un drapeau noir.
À quelques heures du départ de la course sur le tracé de Losail, cette règle pourrait bousculer les stratégies des écuries.
F1 - Pirelli alerte sur ses pneus, le Grand Prix du Qatar 2023 chamboulé
Ce samedi, Pirelli et l'instance avaient communiqué sur l'inquiétude autour des pneumatiques à Losail et que des directives seraient prises après le Sprint selon l'état des pneus.
Pour diminuer la dégradation de ces derniers, le tracé ainsi que la largeur des vibreurs ont été modifiés dans les virages 12 et 13.