Après les essais libres 1 et les qualifications ce vendredi, Pirelli a alerté la FIA sur l'état de dégradation de ses pneumatiques sur le tracé de Losail. Par conséquent, la FIA a décidé de modifier l'organisation afin d'éviter les risques pour les pilotes.
La FIA a annoncé une séance d'essais de 10 minutes supplémentaire ce samedi à 15 heures après que Pirelli ait remarqué des défaillances au niveau de ses pneumatiques à l'issue de la journée du vendredi.
Ainsi, la Fédération Internationale Automobile ainsi que le groupe italien estiment qu'un nombre important de tours pourrait entraîner une dégradation élevée de la surface du pneu qui pourrait avoir des conséquences sur la sécurité en piste.
F1 - Lance Stroll pète un plomb et bouscule son ingénieur (vidéo)
Pour parer à ce problème, en plus de la séance de 10 minutes à 15h, les vibreurs des virages 12, 13 et 14 vont être repoussés de plusieurs centimètres pour permettre aux pilotes d'avoir plus de marge sans dépasser les limites de pistes.
Selon le journaliste Tibo Grüner, les pilotes se sont réunis ce matin pour montrer leur mécontentement après avoir appris via la presse que les limites de piste étaient modifiés dans le cadre des problèmes des pneus Pirelli.
Pirelli analysera les pneumatiques après le Sprint
Suite aux shootout, qui débutera à 15h20, et à la course Sprint de 19 tours ce samedi, Pirelli analysera ses pneus et pourrait, avec la FIA, imposer trois arrêts aux stands lors de la course si les pneus présentent de trop gros dommages après ces 19 tours du Sprint.
Pour rappel, les pilotes devront parcourir 57 tours sur le tracé de Losail avant de franchir le drapeau à damier.
Lors de la première édition en 2021, certains pilotes avaient été victimes de crevaison comme Pierre Gasly.