Après l'étude des éléments, la FIA a décidé de rejeter la demande de révision de Ferrari concernant la pénalité infligée à Carlos Sainz au Grand Prix d'Australie.
Carlos Sainz restera en dehors des points. Alors que le Grand Prix d'Australie s'est clôturé il y a de cela deux semaines, la FIA vient de rendre son verdict à propos de la demande de révision de la pénalité de cinq secondes infligée à l'Espagnol en fin de course.
Pour rappel, Carlos Sainz a été désigné comme responsable de l'accrochage avec Fernando Alonso au moment du troisième départ arrêté, suite au deuxième drapeau rouge. Le pilote Ferrari était venu percuter son compatriote, l'envoyant en tête-à-queue.
Puis, après le troisième drapeau rouge, avant le dernier tour du Grand Prix sous Safety Car, les commissaires de course avaient jugé que l'action méritait une pénalité de cinq secondes. Une punition jugée trop sévère par Carlos Sainz qui était dépité à la radio.
F1 - Carlos Sainz estime sa pénalité comme "la plus injuste" de sa vie
Frédéric Vasseur, le patron de la Scuderia Ferrari, avait considéré qu'il s'agissait d'un accrochage typique d'un premier tour ne nécessitant pas de pénalité. Mais surtout, la demande de révision a été formulée compte tenu de la rapidité avec laquelle les commissaires ont sanctionné le pilote sur l'Albert Park,
Suite à la demande de révision de cette pénalité demandée par Ferrari, la FIA a donné son verdict.
F1 - Le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps bientôt remplacé?
"Il n’y a pas d’élément nouveau significatif et pertinent qui n’était pas à la disposition des parties demandant le réexamen au moment de la décision concernée. La requête est donc rejetée", a-t-on appris dans le document officiel publié ce mardi 18 avril.
Les commissaires ont également indiqué que le témoignage de Carlos Sainz n'était "pas un nouvel élément significatif et pertinent pour décider qui est responsable de l'accrochage", sans quoi "nous l'aurions convoqué après la course".
En outre, la télémétrie et les témoignages d'autres concurrents n'ont pas été qualifiés comme nouveaux éléments significatifs.