Selon SoyMotor, Kyalami et l'Afrique du Sud seraient très proche d'un accord avec la Formule 1 et Liberty Media afin de figurer au calendrier en 2024. De quoi mettre en danger la présence du Grand Prix de Belgique disputé sur le mythique tracé de Spa-Francorchamps pour la saison prochaine.
Près de trois décennies plus tard, l'Afrique du Sud pourrait faire son grand retour au calendrier de la Formule 1, selon les dernières rumeurs.
"Les négociations se poursuivent et nous sommes optimistes quant au fait que nous pouvons parvenir à un accord pour recevoir la Formule 1 en 2024", aurait déclaré un porte-parole du circuit de Kyalami.
C'est un secret de polichinelle. Le retour de l'Afrique au sein du calendrier est un objectif de longue date de Stefano Domenicali qui déclarait il y a peu : "Bien sûr que nous regardons la possibilité d'aller en Afrique, c'est le seul continent qui nous manque".
Un Grand Prix d'Afrique du Sud qui pousserait Spa-Francorchamps vers la sortie ?
Le patron de la Formule 1 a réaffirmé son envie de ne pas dépasser les 24 Grands Prix au calendrier, qui lui paraît être le nombre idéal : "C'est plutôt bien, je dirais qu'en termes de chiffres, 24 est le bon nombre".
Alors que la Chine devrait revenir au calendrier en 2024, il y aurait donc un Grand Prix en trop si l'Afrique du Sud devait concrétiser sa place pour la saison prochaine. Et c'est Spa-Francorchamps, en fin de contrat avec la Formule 1 en 2023, qui pourrait en faire les frais. Et ce, malgré son statut de circuit emblématique de la Formule 1.
F1 - Pour un ancien pilote Ferrari, Hamilton était comme Verstappen plus jeune
Cependant, Vanessa Maes, directrice de Spa-Francorchamps, s'est montrée optimiste quant à la prolongation du circuit dans le calendrier : "Je suis beaucoup plus optimiste qu'il y a un an".
"Une délégation de F1 est venue ce mois-ci, ils étaient là pendant deux jours pour voir ce que nous avons changé sur le circuit pour faire du prochain Grand Prix un succès plus grand qu'en 2022. Nous sommes convaincus que Spa respecte désormais le cahier des charges de la F1. Nous avons rempli toutes les conditions et une nouvelle rencontre avec les décisionnaires est prévue prochainement."