Guanyu Zhou satisfait d'ores et déjà l'écurie italienne. En effet, après avoir empoché son premier point en Formule 1 à Bahreïn, dès son premier Grand Prix, il ne fait aucun doute que l'intégration de Zhou dans l'écurie italo-suisse se passe alors pour le mieux.
Pourtant, il y a encore un an, ce n'était pas écrit. Après voir remporté le championnat de Formule 3 asiatique début 2021, Guanyu Zhou faisait figure de favori pour le tire en Formule 2. Malgré 9 podiums et 4 victoires, l'ancien pilote de l'Alpine Academy a finalement terminé 3ème du classement pilotes au volant de son Uni-Virtuosi. Un résultat prometteur malgré cette 3ème place assez décevante compte tenu de son statut de favori sur les 2 dernières saisons de F2. Un choix qui a valu des critiques à Alfa Romeo alors jugée pour l'avoir choisi uniquement grâce à son apport financier à l'écurie.
Une théorie contre balancée par son team principal, Frédéric Vasseur, qui se trouve épaté par son jeune pilote en ce début de saison. Au micro de Motorsport, le Français adresse ses louanges à son jeune pilote de 22 ans. "Certains étaient, je crois, très insultants envers Zhou à un moment donné", s'attriste Vasseur. "Ce que nous devons garder à l'esprit, c'est que Zhou a fait du bon travail en F2. Il a signé quelques pole positions, il a gagné quelques unes des meilleures courses. Lorsque l'on est capable de gagner à Bahreïn ou Silverstone, ce n'est pas par hasard, et l'approche de Zhou est la bonne."
F1 — Daniel Ricciardo dans l’ombre de Lando Norris
Le patron d'Alfa Romeo F1 Team, salue également sa dévotion et son investissement. " [Zhou] travaille dur, il est à l'usine à chaque semaine où nous ne sommes pas", ajoute le Français. "Il était avec nous [avant Imola], il reviendra après. Il est totalement investi, totalement dévoué, il travaille très dur et en F1, cette approche ou cette partie du job devient de plus en plus importante."
Frédéric Vasseur poursuit en honorant l'esprit d'équipe du Chinois. "L'attitude est parfaite, il est très tourné vers l'équipe dans son attitude, dans ses commentaires. […] À Barcelone, Valtteri n'a pas été en mesure de terminer une session pour problème de fiabilité. Le dimanche, nous avions le filming day et Zhou est allé voir Valtteri spontanément et lui a dit : 'Valtteri, tu n'as pas roulé la semaine dernière. Si tu veux, tu peux prendre ma place et piloter la voiture. Il est très concentré sur les performances de l'équipe et je pense que ça fait partie du fait que l'ambiance est très positive. Valtteri en est pleinement conscient, parce que… je pense que c'est naturel. […] Ils sont vraiment ouverts d'esprit et collaborent avec un très, très bon esprit d'équipe".
Des déclarations qui ne laisseront pas insensible le principal intéressé. Alors que son siège est convoité par Théo Pourchaire pour 2023, Zhou espère pouvoir conserver sa place. Pour cela, il devra montrer toutes ses qualités derrière le volant de l'Alfa Romeo et rapporter des points à son écurie. Pour le moment, il bénéficie de la confiance de son team principal, de quoi lui permettre de se concentrer à 100% sur le chronomètre.