On ne le présente plus. Daniel Ricciardo est aujourd'hui, un nom, une référence de la Formule 1. Depuis ses débuts en 2011, l'Australien a remporté 8 courses, signé 32 podiums, réalisé 16 meilleurs tours en course et 3 pole positions en 214 courses disputées dans la catégorie reine. Un bilan comptable que de nombreux pilotes peuvent envier. Oui mais voilà, aujourd'hui, Daniel Ricciardo doit faire face au talent de son coéquipier Lando Norris qui semble être la figure de proue du plan McLaren depuis son arrivée à Woking en 2019. Tendance qui se dégage dans un premier temps sur la piste, où le Britannique s'illustre merveilleusement et domine son coéquipier au niveau des résultats.
En effet, hormis sa fabuleuse victoire à Monza l'an passé, Daniel Riccardo s'est globalement montré un cran en dessous de son coéquipier. Sur les 22 courses de la saison 2021, Lando Norris a battu 15 fois son coéquipier. En qualifications, même topo. Alors que Lando Norris s'élançait en moyenne de la 7ème position sur la grille, Ricciardo partait quant à lui 10ème.
Des résultats qui se confirment encore depuis le début de la saison puisque Daniel Ricciardo n'a terminé qu'à une seule reprise devant son coéquipier, c'était à Bahreïn. Et pour les qualifications, jamais le numéro 3 ne s'est qualifié devant Norris depuis le début de la saison accusant même près d'une demi seconde d'écart en moyenne sur ses tours rapides.
Des résultats qui cachent un malaise
Il faut dire que Ricciardo n'a pas été aidé en ce début de saison. Positif au coronavirus et contraint de ne pas rouler pendant les essais hivernaux, le natif de Perth a perdu beaucoup de temps de roulage contrairement à son coéquipier, ce qui l'a probablement empêché de prendre ses marques au volant la MCL36. Mais ces résultats en berne ne cacheraient-ils pas autre chose ? Un mal-être au sein de McLaren, une motivation qui se dégrade avec l'âge ou peut-être un air de conflit au sein de l'écurie britannique ?
Aucune de ces pistes n'a réellement trouvé son public. En effet, l'entente entre les pilotes semble cordiale et saine. L'Australien tient un discours toujours honnête et lucide sur ses performances. La motivation est toujours là, surtout au regard de son bonheur lors de sa victoire à Monza.
Alors, Lando Norris est-il tout simplement meilleur ou est-ce Daniel qui n'arrive pas à s'adapter à la voiture ? Il s'agit un peu de ces deux cas de figure au final. En effet, Lando Norris a aujourd'hui prouvé sa valeur à McLaren. Il a signé plusieurs podiums et a été en passe de remporter des courses qu'il a perdu sur le fil soit à cause de la météo soit avec des consignes d'équipe. McLaren serait-elle alors plus à l'écoute de Lando que de Daniel ? Cette option est loin d'être impossible.
F1 — Andreas Seidl considère la MCL36 comme «une bonne voiture»
Et aussi cruel que cela puisse paraître, le siège de Ricciardo est d'ores et déjà menacé par de jeune pilotes à haut potentiel qui lorgnent sa place. C'est notamment le cas de Colton Herta, jeune pilote McLaren qui aura déjà l'occasion de rouler dans la MCL35M prochainement. Un pilote que Lando Norris connaît bien et que Zak Brown et Andreas Seidl semblent suivre de très près. "Oui, nous avons maintenant un plan en place pour Colton" a confirmé Brown à nos confrères de Racer. "C’est à Andreas Seidl de le communiquer à l’extérieur quand il sera prêt à le faire. Mais oui, nous avons un plan."
Zak Brown semble entrouvrir les portes à un départ de Ricciardo à la fin de son contrat, c'est-à-dire fin 2023. Ce qui semble vouloir dire que Daniel Ricciardo ne satisfait plus suffisamment les patrons de McLaren. Cependant, attention à ne pas l'enterrer trop vite. La capacité de l'Australien à rebondir n'est plus à prouver, comme il avait su le faire chez Renault en ramenant l'écurie française sur les podiums de Formule 1.
L'Australien garde espoir
Après avoir connu des débuts compliqués en 2022, comme évoqué précédemment, Daniel Ricciardo a gardé confiance en la capacité de développement de son écurie. Même s'il ne s'attendait pas à se retrouver aussi rapidement dans le bon côté du peloton. Une bonne surprise pour lui qui a tout de même signé une 6ème place. Un résultat qui reste correct malgré le podium de son coéquipier. "Après Bahreïn, je ne sais pas si nous nous attendions à faire une telle course à Melbourne, donc cela a dépassé nos attentes, parce qu’après Bahreïn, il n’y avait pas trop de raisons d’être optimiste, du moins à court terme", a-t-il avoué.
À présent, Ricciardo a la tête à Miami et espère dès à présent faire un beau résultat ce week-end, si ce n'est se hisser devant son coéquipier. "C’est un défi. Il y a des circuits sur lesquels je peux piloter complètement dans ma tête et visualiser en une seconde. Mais il faudra un peu de temps pour s’y habituer pour tous les pilotes à Miami, donc maintenir la concentration sera importante." Un week-end qui s'annonce déjà très important pour le pilote McLaren dans l'objectif qu'il ne se retrouve encore plus détaché que cela de son coéquipier au championnat pilotes.