Après les qualifications qui ont eu lieu ce vendredi, nous connaissons la composition de la grille de départ du Grand Prix du Qatar. Ce dimanche, Max Verstappen s'élancera devant les deux Mercedes de George Russell et Lewis Hamilton.
Tout juste sacré triple champion du Monde à l'issue de la couse Sprint sur le tracé de Losail, Max Verstappen peut une nouvelle fois briller ce dimanche en course en partant de la première place sur la grille de départ.
Les qualifications qui déterminaient la grille de départ du dimanche étaient une histoire de limites de piste. Si Max Verstappen n'a eu besoin que d'un tour en Q3 pour valider sa pole position, derrière cela s'est joué même plusieurs minutes après le drapeau à damier.
McLaren perdant, Mercedes gagnant
Initialement deuxième, Lando Norris a été le premier victime des limites de piste. Le Britannique, qui a été au large lors de ses deux tours en Q3, s'élancera que de la 10ème place.
F1 - Quand Max Verstappen pourra-t-il être sacré Champion du Monde en 2023 ?
George Russell, troisième, gagne une position et formera la première ligne aux côtés de Max Verstappen.
Profitant de l'erreur de son coéquipier, Oscar Piastri croit, dans un premier temps, récupérer la troisième place, mais son dernier temps est également effacé pour limite de piste.
L'Australien s'élancera de la 6ème position. Lewis Hamilton, Fernando Alonso ainsi que Charles Leclerc gagnent, de nouveau, une position après le déclassement de Lando Norris.
Hamilton s'élancera devant Alonso sur la deuxième ligne tandis que Leclerc devancera Piastri.
Derrière, on retrouve une quatrième ligne 100% française avec Pierre Gasly et Esteban Ocon. Alpine place ses deux pilotes en Q3 depuis le Grand Prix d'Espagne.
Valtteri Bottas et Lando Norris complètent le top 10.
Carlos Sainz et Sergio Pérez piégés, Lance Stroll sur les nerfs
Yuki Tsunoda est le premier pilote en dehors du top 10, il sera aux côtés de Carlos Sainz qui a échoué en Q2. Le pilote espagnol, sous enquête des commissaires après avoir gêné Max Verstappen lors de la séance, pourrait être pénalisé.
Sergio Pérez qui se bat pour conserver sa deuxième place au classement général, s'est de nouveau retrouvé éliminé en Q2. C'est la huitième fois cette saison que le Mexicain n'arrive pas en Q3. Il partira treizième.
Finalement, le Mexicain partira de la voie des stands après avoir brisé la règle du parc fermé, a annoncé l'écurie autrichienne. Le pilote de 33 ans a été victime d'un crash avec Esteban Ocon et Nico Hülkenberg lors du Sprint où sa voiture en était sortie très endommagée.
À ses côtés, Alex Albon, moins performant que sur certains tracés, s'élancera depuis la quatorzième position sur la grille de départ.
Nico Hülkenberg et Logan Sargeant partageront la huitième ligne tandis que Lance Stroll et Liam Lawson se positionneront en 17 et 18ème place. Le Canadien, qui voit son coéquipier partir quatrième, n'a pas caché sa frustration dans son stand lorsqu'il a bousculé son ingénieur qui le dirigeait vers la pesée.
Pour finir, Kevin Magnussen et Guanyu Zhou complètent la grille de départ du Grand Prix du Qatar.