Pour la dernière séance d'essais libres avant les qualifications, l'heure était dédiée aux simulations de course pour beaucoup d'écuries. Alors que Mercedes se devait de confirmer ses progrès de la veille, Red Bull avait grandement besoin de préparer les qualifications à cause d'une surchauffe importante de leurs gommes. Ferrari, quant à elle, se devait de poursuivre sur sa lancée avec Charles Leclerc. Carlos Sainz, après avoir changé son châssis cette nuit, est victime d'un problème du système de carburant de la F1-75.
Pilote le plus rapide lors des deux premières séances, Charles Leclerc a une nouvelle fois signé le meilleur temps des EL3. Max Verstappen en embuscade se classe 2ème et montre qu'il est parvenu à minimiser ses problèmes de température sur ses gommes ce samedi. Le Néerlandais est suivi de près par les deux Mercedes qui confirment leur potentiel sur le circuit de Catalogne. Sans dévoiler la moindre surprise, cette séance a confirmé les forces de certains et les faiblesses des autres.
Début des EL3
Les McLaren sont les premières à sortir après les problèmes connus par Lando Norris au cours de la deuxième séance d'essais libres. Valtteri Bottas en fait de même après son problème mécanique de la veille. En effet, il est le premier à signer un chrono en pneus soft et prend par la même occasion le leadership de la séance avec un temps de 1'21”326. Avant même d'avoir bouclé un seul tour lancé, Pierre Gasly doit retourner au stand à cause d'une épaisse fumée s'échappant de sa voiture. Le Français ne reprendra pas la piste de la séance et perd du temps de roulage précieux avant les qualifications.
Peu de voitures prennent la piste au cours des 10 premières minutes de la séance. En pleine simulation de course, Mick Schumacher a vu son frein arrière droit partir en fumée et ruiner son programme.
Dès leur sortie des stands, Ferrari reprend l'avantage au chrono par l'intermédiaire de Carlos Sainz, suivi de Charles Leclerc quelques secondes plus tard. Avec un temps de 1'20”278 sur des pneus tendres, le Monégasque se porte une nouvelle fois en tête de cette séance, 206 millièmes devant son coéquipier. Environ 15 minutes plus tard, le leader au championnat établit une nouvelle marque en 1'19''772, temps le plus rapide du week-end jusqu'alors.
F1 — GP d’Espagne : Lewis Hamilton et Mercedes satisfaits des progrès de la W13
Après une première demi-heure passée au garage, les deux Red Bull sortent des stands en gommes tendres. Cependant, malgré une tentative immédiate, Max Verstappen se retrouve plus lent que Leclerc de plusieurs dixièmes. Cependant, à 10 minutes de la fin, le Néerlandais se rapproche à 72 millièmes de son rival. À nouveau dans le coup ce samedi, George Russell, au volant d'une Mercedes bien meilleure que les semaines passées, s'offre un temps très intéressant de 1'19”920, le plaçant en troisième position. Un temps significatif confirmant, une nouvelle fois, qu'il faudra compter sur Mercedes ce week-end. Lewis Hamilton réalise, quant à lui, le 4ème chrono en 1'20”002.
Alors que Pierre Gasly n'a pu signer le moindre tour comme évoqué précédemment, Esteban Ocon signe le dixième temps, plus d'une seconde plus lent que Charles Leclerc. Malgré les très bons temps de Fernando Alonso lors des séances précédentes, Alpine se montre un peu en retrait à deux heures du début des qualifications.
Le classement des EL3
How the final practice session played out 🔎
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— Formula 1 (@F1) May 21, 2022