Max Verstappen se hisse en tête de la seconde séance d'essais libres et lance parfaitement son week-end. Bien que son coéquipier se soit montré en retrait en cette seconde séance, le Néerlandais semble avoir un rythme très intéressant avant les qualifications et la course. Il domine les deux Ferrari de près. La Scuderia semble quant à elle moins à l'aise au Canada que lors des week-ends précédents lors des essais.
Alpine se montre très compétitive lors de ces EL2 et le rythme de course de ces dernières se montre également compétitif. Par l'intermédiaire de Fernando Alonso, l'écurie française peut nourrir des espoirs pour la course. Esteban Ocon termine 10ème de cette séance alors que Pierre Gasly montre lui aussi un excellent visage avec son 6ème temps. Le Français semble sur une bonne lancée depuis sa 5ème place à Bakou.
Le maître Max Verstappen s'illustre ce vendredi
À l'entame de cette seconde séance d'essais libres, les nuages s'approchent à l'horizon de Montréal. Pendant ce temps, les pilotes ne perdent pas de temps et partent tous sur la piste dès le début de la séance. Tous, hormis Hamilton bloqué dans son garage alors que ses mécaniciens travaillent dur pour faire sortir la voiture du britannique en piste. Après 10 minutes de séance, le septuple champion du Monde sort enfin de son garage pour effectuer ses divers programmes d'essais. Max Verstappen est le premier à inscrire un temps de référence en 1'14”792. Un temps sensiblement meilleur que celui des FP1 qui signifie que l'adhérence de la piste s'améliore au fil du passage des voitures.
Selon certains pilotes, comme Carlos Sainz et George Russell, le marsouinage s'avère plus important sur le tracé Gilles Villeneuve qu'à l'accoutumée. Cette nouvelle annonce déjà un intense défi pour Ferrari et Mercedes qui devront composer avec ce problème.
Les autres équipes semblent moins sensibles au marsouinage. Sur ce circuit où le rebond paraît très important, Ferrari semble également marquer le pas sur Red Bull. En effet, depuis le début de la saison, Charles Leclerc s'est globalement montré supérieur en essais libres. Cependant, à Montréal, le Monégasque a fini 5ème des FP1 et se montre difficilement performant en comparaison de ses concurrents directs, dont surtout Max Verstappen.
F1 — GP du Canada : le programme TV du week-end à Montréal
Dans cette séance sans spectacle particulier, Alexander Albon a perdu sa gourde d'eau sur la piste. Pour éviter tout danger et enlever cet objet de la piste, une Virtual Safety Car est déployée. Valtteri Bottas, classé bon dernier à la demi-heure de cette séance, doit obligatoirement passer par les stands à cause d'un nouveau problème sur sa voiture. Les soucis s'enchaînent pour Alfa Romeo qui peine à s'illustrer ces derniers temps. Pendant ce temps, Verstappen améliore son chrono avec une nouvelle marque établie en 1'14”127. À ce moment de la séance, Verstappen relègue Leclerc à moins d'un dixième.
Plus les tours passent, plus les pilotes chevauchent les vibreurs et prennent confiance sur cette piste canadienne. Très en retrait dans cette séance, Sergio Pérez se classe 10ème à près de 20 minutes de la fin. À l'instar du Mexicain, Lewis Hamilton se place à une timide 13ème place à l'entame du dernier tiers de la séance.
Sebastian Vettel, Fernando Alonso et Pierre Gasly sont en forme dans cette séance. Ces trois derniers se sont montrés très performants en cette seconde séance d'essais. Ils se classent respectivement 4ème, 5ème et 6ème. Le rythme en course de Fernando Alonso semble, par ailleurs, très compétitif. De bonne augure pour l'Espagnol actuellement regardé pour ses performances puisqu'il est en fin de contrat à la fin de la saison.
En simulation de course en fin de séance, les pilotes n'améliorent pas leurs temps. Alors que les Ferrari sont très proches des Red Bull, Max Verstappen montre toujours un rythme très intéressant pour la course alors que Ferrari semble marquer le pas au Canada. Alpine se montre cependant très rapide et pourrait espérer jouer le podium si les deux top teams ne terminent pas la course.
Classement des EL2
🏁 FP2 CLASSIFICATION 🏁
👑 Verstappen stays in P1
🚀 Vettel to P4
📈 Yuki completes the most laps#CanadianGP #F1 pic.twitter.com/dTDPD9dZde— Formula 1 (@F1) June 17, 2022