Après le scénario fou de Bakou, qui a réservé à Red Bull un nouveau doublé, la F1 pose ses valises au Canada, circuit sur lequel la discipline ne s'est plus rendue depuis 2019. En effet, les multiples vagues de Covid-19 ont poussé les promoteurs et les autorités locales à annuler les deux dernières éditions. Auto Live vous propose de découvrir toutes les infos à connaître sur ce tracé mythique, et l'intégralité du programme TV de ce GP du Canada 2022.
Sur ce circuit Gilles Villeneuve de Montréal, Lewis Hamilton a brillé à de nombreuses reprises par le passé. Plus en difficulté en 2022, le Britannique devra batailler pour espérer monter sur le podium, un meilleur résultat semblant presque impossible à ce moment-ci de la saison. De plus, pour la 9ème manche de la saison, les enjeux seront nombreux au Canada. Rattraper sa série noire pour Ferrari, creuser l'écart pour Red Bull, confirmer Bakou pour Pierre Gasly, saisir les opportunités pour Mercedes seront les principales attractions de cette nouvelle course sur le continent Américain.
Le tour du propriétaire
Premièrement baptisé circuit de l'Île Notre-Dame, ce tracé a été finalement rebaptisé au nom de Gilles Villeneuve suite à son décès lors du GP de Belgique le 8 mai 1982. Le pilote Canadien, père de Jacques Villeneuve, avait remporté sa première victoire en F1 en 1978. Long de 4,631 km ce circuit offre de nombreux virages rapides, des freinages très puissants, une vitesse de pointe assez élevée en fin de circuit mais surtout une dernière chicane où de nombreux pilotes ont heurté le mur en sortie de cette chicane. Un mur rebaptisé depuis le mur des champions.
Ce circuit débute par une courte ligne droite menant sur un virage à 90 degrés qui enchaîne directement sur un long virage à 180 degrés. S'en suit une fin de secteur et un début de secteur 2 plus sinueux. Les secteurs 2 et 3 sont les plus rapides. Les virages 8 et 9 coupent deux lignes droites assez courtes dont la première sera une zone de DRS. Ces lignes droites, parfois légèrement courbées, permettront aux pilotes de bien se placer au jeu de l'aspiration. Le virage 10 est pratiquement à 180 degrés et la sortie de ce dernier est assez fermé avec le léger virage 11 qui oblige les pilotes à accélérer au bon endroit. Ce virage conditionne les deux lignes droites suivantes qui seront deux endroits où utiliser le DRS.
F1 — «Pas facile» de se battre contre Russell, selon Lewis Hamilton
Le record du circuit Gilles Villeneuve appartient à Sebastian Vettel qui, lors des qualifications 2019 a établi une marque en 1'10”240. Par ailleurs, le meilleur tour en course est en possession de Valtteri Bottas avec un temps de 1'13”078 établi également en 2019. Vainqueur de 4 des 5 dernières éditions du Grand Prix du Canada, Lewis Hamilton aura de grandes difficultés à conserver sa couronne dans le pays du sirop d'érable. Cependant, comme lors de plusieurs Grands Prix depuis le début de saison, les Flèches d'Argent pourront guetter toute opportunité pour scorer à nouveau de très gros points.
Le septuple champion du Monde est également septuple vainqueur du GP du Canada. Le Britannique est à égalité avec Michael Schumacher.
Les cinq derniers vainqueurs
2019. Lewis Hamilton (Mercedes)
2018. Sebastian Vettel (Ferrari)
2017. Lewis Hamilton (Mercedes)
2016. Lewis Hamilton (Mercedes)
2015. Lewis Hamilton (Mercedes)
La météo
Selon Météo France, les prévisions s'annoncent mitigées pour le début de week-end. En effet, ce vendredi, des averses sont à attendre toute la journée avec de possibles orages au cours de l'après midi. De plus, des rafales de vent pouvant atteindre les 60 km/h sont attendues ce même jour. Cependant, pour les qualifications et la course, les conditions devraient s'améliorer. Ce samedi, malgré un vent persistant tout au long de la journée, le soleil sera de mise pour les essais libres 3 et les qualifications. La même tendance se poursuit pour la course avec un grand soleil et un vent qui aura bien faibli. Les températures attendues à Montréal ce week-end oscilleront entre 21 et 25 degrés.
Votre programme TV du GP du Canada