Deux abandons en trois courses pour Charles Leclerc, problème sur la voiture de Carlos Sainz, le week-end azerbaïdjanais de Ferrari s'est transformé en cauchemar ce dimanche. Par ailleurs, entre le problème hydraulique sur la voiture de Schumacher et les multiples abandons pour des voitures motorisées Ferrari durant la course, le constructeur italien a de quoi de poser des questions.
Pour régler tous ses problèmes, Ferrari a envoyé ses moteurs à l'usine pour en étudier les causes et prévenir toute récidive. "Le moteur de Charles arrive à l’usine ce mercredi, un premier bilan devrait être réalisé d’ici la soirée", explique la Scuderia. Même topo pour la voiture de Carlos Sainz, même si son moteur a déjà reçu son analyse. "Les composants hydrauliques de la voiture de Carlos ont déjà été examinés. Une solution à court terme est en place pour le Canada, tandis que des travaux sont en cours sur des solutions à moyen - long terme", a assuré l'écurie italienne.
Alors que la fiabilité du moteur Ferrari pose question, Binotto pense ne pas avoir à s'inquiéter pour le Canada. En effet, les deux pilotes auront le droit à des nouveaux groupes moteurs sur leurs F1-75. Le Grand Prix du Canada pourrait donc être le théâtre d'un retour d'une victoire de Ferrari ou du moins, un retour sur la ligne d'arrivée. Arriver au bout des courses reste nécessaire pour l'écurie. En effet, malgré sa série de 4 pole positions consécutives avec Leclerc, aucun succès n'est à répertorier. Deux abandons ont coupé l'herbe sous le pied du Monégasque comme évoqué précédemment.
Horner pense que Ferrari va rapidement régler ses problèmes
Si Red Bull enchaîne les bonnes opérations au championnat, c'est notamment en partie grâce aux problèmes actuels de la Ferrari. En qualifications, la Scuderia est très rapide, en course, elle s'effondre. Ce constat est partagé par Horner, qui pense que même si Ferrari n'avait pas eu ces problèmes, Verstappen aurait quand même gagné. "Je pense qu’ils ont une voiture très rapide le samedi", explique Horner. "Je pense que le dimanche, nous avons été égaux à eux dans presque toutes les courses auxquelles nous avons participé cette année. Et que c’était encore le cas, d’après ce que nous avons pu voir dans les premiers tours".
Cependant le dirigeant britannique de l'écurie autrichienne se méfie toujours de Ferrari. En effet, ce dernier pense que la Scuderia va vite régler ses problèmes. "Ils vont régler leurs problèmes, je n’ai aucun doute à ce sujet. Il y a un long chemin à parcourir au championnat", rappelle-t-il. "Nous avons vu de grandes variations dans les points au cours des quatre ou cinq dernières courses, et cela montre à quel point les choses peuvent changer rapidement".
F1 — Le tracé de Bakou doit être resurfacé selon Verstappen
Même s'il se satisfait des points engrangés à Bakou, Horner juge que c'était dommage pour le spectacle de ne pas voir Verstappen et Leclerc se battre en piste. "C’est dommage à bien des égards que la course ne se soit pas déroulée, car je pense vraiment que nous avions une bonne voiture. Je pense que nous aurions battu Charles stratégiquement avec l’option que nous avons choisie. Mais nous ne le saurons pas. L’important, c’est que nous avons profité de leur malchance pour engranger des points, car le championnat semble bon pour le moment. Mais nous pouvons voir à quelle vitesse cela peut changer".
Ferrari se retrouve en très mauvaise posture. Même si Binotto a récemment rappelé que Ferrari n'avait pas le titre pour objectif, pas sûr qu'ils cracheraient sur cette opportunité. Or, pour le moment l'écart se creuse sur Red Bull, se réduit sur Mercedes. L'écurie autrichienne se retrouve 1 et 2 au classement pilotes et prend le large. La tendance risque cependant de changer d'horizon selon Horner. Cette saison 2022 a encore de nombreux enseignements à offrir.