À Bakou, Alpine a placé ses deux voitures dans les points pour la 3ème fois de la saison. Des résultats encourageants qui permettent à l'écurie de se replacer en 5ème position au classement constructeurs, au détriment d'Alfa Romeo. L'écurie française s'est même montrée au niveau de McLaren en Azerbaïdjan, ce qui leur amène des perspectives intéressantes pour la suite. La suite, elle aura lieu ce week-end au Canada sur un circuit différent du précédent avec des courbes rapides et de multiples lignes droites additionnées à 3 zones DRS.
Le week-end passé, l'écurie enregistrait une vitesse de pointe très élevée en Azerbaïdjan. Une statistique intéressante pour l'écurie française qui montre que son moteur est fiable et surtout performant. De quoi espérer un nouveau résultat probant au Canada. Dans cet objectif, l'écurie basée à Enstone a annoncé, selon les propos de Pat Fry, directeur technique d'Alpine, recueillis par Nextgen-auto.com, apporter un package spécial pour l'aileron arrière des Alpine ce week-end. Entre espoirs et attentes, Pat Fry revient sur les difficultés du circuit de Montréal.
Au moment de dresser le bilan du week-end à Bakou, Pat Fry se satisfait des choix de son écurie. "C’est assurément positif d’avoir réussi à mettre les deux voitures dans les points à Bakou", se satisfait l'ingénieur britannique. "Côté performance, nous avons roulé avec un faible niveau d’appui, ce qui s’est ressenti dans nos chronos dans le troisième secteur et notre vitesse de pointe élevée. Ce choix était optimal, tant pour les qualifications que pour la course, même si nous avons sacrifié notre efficacité dans les virages à basse vitesse au profit des deux longues lignes droites".
F1 — GP du Canada : le programme TV du week-end à Montréal
À l'aube de ce week-end canadien, l'ancien ingénieur pour McLaren et Ferrari rappelle les défis proposés par le circuit Gilles Villeneuve. "Nous revenons à Montréal, ce week-end, pour le premier Grand Prix du Canada depuis trois ans", rappelle Fry. "[…]Nous pouvons nous attendre à ce que la piste soit un peu verte et sale lors de la première séance d’essais libres. Mais, comme nous l’avons vu par le passé, cela disparaîtra assez rapidement quand elle se couvrira de gomme. Nous disposerons des pneumatiques les plus tendres de la gamme Pirelli et se familiariser avec les conditions et comprendre le fonctionnement des gommes sera assurément l’une des priorités de notre programme".
Entre mauvaise adhérence et conditions météorologiques capricieuses attendues ce vendredi, Pat Fry espère réaliser un bon week-end notamment grâce à un nouvel aileron arrière spécial pour Montréal. L'ingénieur a également dévoilé que son écurie apportera des évolutions pour les Grands Prix suivants. "Après avoir fait évoluer nos pontons à Bakou, nous apporterons un package d’aileron arrière spécifique au circuit de Montréal", dévoile le Britannique. "Nous allons constamment mettre à jour la voiture au cours des prochaines courses, d’autres améliorations étant prévues pour Silverstone et l’Autriche".
L'écurie Alpine espère à nouveau acquérir de gros points ce week-end. Cet aileron arrière semble prometteur pour Alonso et Ocon qui réalisent une solide saison pour le moment, malgré la légère domination du Français sur l'Espagnol. Dans une dynamique positive ce moment, Alpine a en ligne de mire McLaren malgré l'écart de 18 points qui les séparent. Un écart loin d'être rédhibitoire alors que la F1 s'apprête à disputer sa 9ème manche de la saison.