Au terme de qualifications réussies pour George Russell en Espagne, avec une 4ème place à la clé, le Britannique a beaucoup d'attentes pour la course. Avec un Lewis Hamilton 6ème, il s'agit du meilleur résultat des Flèches d'Argent en qualifications en 2022. Malgré ses 6 dixièmes de retard sur le poleman Charles Leclerc, le pilote Mercedes s'attend à voir une hiérarchie chamboulée en course comme cela a pu être le cas sur les dernières manches de la saison.
En effet, Red Bull, un cran en dessous des Ferrari en qualifications, s'est toujours montrée plus compétitive que leurs rivales une fois en course. En témoigne notamment la première ligne Ferrari du côté de Miami, qui s'est ensuite transformée en victoire de Verstappen. Un constat que George Russell espère reproduire de nouveau en Espagne. En attendant, l'ancien pilote Williams dresse le bilan de ces qualifications, une réussite pour Mercedes.
F1 — GP d’Espagne : Leclerc en pole position devant Max Verstappen
"Bien sûr, tout est basé sur les résultats, et c'est le meilleur de l'équipe cette saison donc ça donne de l'optimisme car, franchement, on n'avait pas les pneus dans la bonne fenêtre", assure-t-il. "On était toujours les plus rapides dans le premier secteur et on avait toujours du mal dans le troisième, sans trouver le bon équilibre. Ferrari semble extrêmement rapide ce week-end, mais je pense que l'on a une meilleure voiture pour les qualifs que pour la course. Je suis vraiment fier du travail réalisé par tout le monde à l'usine ces deux dernières semaines et ces derniers mois. Je pense que l'on a désormais un package qui peut être notre base pour progresser".
Une course "chaotique" en prévision
Sous une température élevée et un asphalte bouillant, les pneumatiques risquent de souffrir d'une surchauffe presque inévitable et de dégradation plus précoce qu'à l'accoutumée. Un phénomène qui change les plans de beaucoup d'écuries. C'est notamment ce que prédit Russell qui, à l'image de leur rythme en essais, trouve que Red Bull sera plus rapide que Ferrari malgré leur grosse dégradation en qualifications. Il prédit également une course saccadée et décousue pour les mêmes causes.
"Je pense que ce sera une course chaotique demain", assure-t-il. "Il y aura plusieurs arrêts pour tout le monde. Max [Verstappen] a l'air beaucoup plus rapide que les autres mais je pense que l'on a une vraie chance face à Ferrari, à moins qu'ils n'aient trouvé quelque chose pendant la nuit. Je pense que l'on sera dans le match avec eux. On va essayer de se battre pour un podium. La dégradation des pneus est énorme. Ce sera l'une des courses les plus compliquées de la saison, pire qu'à Bahreïn même à cet égard, donc il faut réfléchir ce soir pour trouver la meilleure solution".
VIDÉO. Lewis Hamilton s’agace des comparaisons avec Russell à la radio
Dans une touche d'optimisme, le nouveau pensionnaire de Mercedes rappelle que de nombreux défis restent à relever pour l'écurie allemande. "On connaît la direction dans laquelle on doit aller, et ça prend du temps pour d'abord trouver les problèmes, ensuite développer les outils afin de les régler, puis les introduire sur la voiture pour qu'elle soit plus rapide", poursuit Russell. "Je pense que nous en sommes là. Maintenant, on connaît la direction, on peut se concentrer sur le fait de rendre la voiture plus rapide plutôt que sur le fait de résoudre des problèmes."
Suite à l'introduction de ses nouvelles pièces et du retour aux avant-postes de son équipe, Russell ne cache pas son excitation pour la course en Espagne. "On est vraiment confiants pour être beaucoup plus dans le coup. Ce n'était pas une journée optimale et on signe quand même notre meilleur résultat collectif. On a toujours été dans le top 3 ou le top 4, tout le week-end. C'est un week-end plus facile pour nous et on a hâte de voir ce que nous réservent les prochains Grands Prix. Ça va prendre encore quelques courses jusqu'à ce que l'on trouve beaucoup plus de rythme."
Entre retour dans les hauteurs du classement et travail acharné en prévision, Mercedes semble avoir retrouvé un visage qui lui ressemble, celui d'une écurie du haut de tableau. Un retour qui redonne de la confiance et qui les remet dans la course aux victoires, à défaut de pouvoir jouer le championnat.