Sur un circuit de Catalogne plongé sous une température étouffante et un soleil plombant, les pilotes ont eu de grosses difficultés avec leurs pneus au cours de cette séance. Malgré ces conditions bouillantes sur une piste exigeante, Charles Leclerc signe la pole position après s'être fait une grand frayeur lors de sa première tentative. Il est suivi de Max Verstappen, qui n'a pu améliorer lors de sa seconde tentative à cause d'un problème mécanique. Les deux rivaux s'affronteront depuis la première ligne de la grille du Grand Prix d'Espagne ce dimanche.
Q1
Après avoir connu des essais en demi-teinte, Alpha Tauri est la première écurie à sortir ses deux voitures du garage. Lors de la première tentative, les deux pilotes se ratent. Pierre Gasly rentre un chrono au delà de 1'22”, plus de deux secondes plus lent que Charles Leclerc en EL3.
Ferrari va très vite sur ce circuit et place très rapidement ses deux voitures devant les Red Bull. Charles Leclerc signe le meilleur temps de cette séance, 31 millièmes devant son coéquipier. Relégué à deux dixièmes des monoplaces au cheval cabré, Verstappen se voit menacé par les Mercedes classées 4 et 5èmes au terme d'une première tentative.
Sergio Pérez est en difficulté avec sa RB18 en témoigne son passage dans les graviers du virage 10 lors de sa seconde tentative. En retrait sur les diverses séances du début de week-end, le Mexicain se classe 8ème de cette première session de qualifications.
F1 — GP Espagne : le programme TV complet du week-end en Catalogne
En danger avant sa dernière tentative, Pierre Gasly assure en se replaçant au 13ème rang. Esteban Ocon se sauve de justesse devant Sebastian Vettel pour 42 millièmes. Son coéquipier Fernando Alonso, assez compétitif vendredi, se fait éliminer en Q1 et continue d'avoir des difficultés au volant de son Alpine.
Au cœur de la tourmente depuis la première diffusion de leur ponton similaire à celui de Red Bull, Aston Martin n'a pas brillé au cours de cette séance. Les deux voitures britanniques se classent 16 et 18èmes et devront espérer remonter de nombreuses positions pour inscrire des points pour la course demain. Les Williams occuperont les deux dernières lignes de la grille de départ de demain.
Les éliminés de la Q1 (du 16ème au 20ème) : Vettel, Alonso, Stroll, Albon et Latifi
Q2
Les Mercedes ne perdent pas de temps et prennent rapidement la piste avant leurs concurrentes. Comme depuis le début de week-end, Lewis Hamilton se retrouve derrière son coéquipier, relégué à 324 millièmes de George Russell et son temps très rapide de 1'19”470. Après les tentatives de l'ensemble des pilotes, les Flèches d'Argent se placent en tête, alors que Ferrari et Red Bull se montrent plus lents qu'en Q1. Sergio Pérez talonne Hamilton de 4 centièmes avec un temps de 1'19”830.
Sur un asphalte approchant les 50 degrés, les pilotes ont beaucoup de difficulté à se montrer rapides dans les trois secteurs et doivent se résoudre à de la gestion de gommes au cours de leurs tentatives. Avec un chrono de 1'19”453, Carlos Sainz signe le meilleur tour de cette Q3 à l'agitation du drapeau à damiers. Un chrono repris par Verstappen en 1'19”219, le plus rapide du week-end jusqu'alors.
Après être passées in extremis de l'élimination de la Q1, les Alpha Tauri se retrouvent impuissantes et ne peuvent prétendre à la Q3. Même topo pour Guanyu Zhou qui termine bon dernier de cette Q2. Esteban Ocon n'a également pu sortir de cette Q2 et s'élancera 12ème sur la grille. Après avoir amélioré sa tentative en toute fin de séance, Lando Norris a vu son tour annulé après avoir dépassé les limites de la piste. Le pilote britannique termine 11ème de cette séance et ne pourra, par conséquent, pas participer à la Q3. Il permet à Mick Schumacher de passer en Q3. Les deux voitures américaines participeront à la dernière séance de qualifications.
Les éliminés de la Q2 (du 11ème au 15ème) : Norris, Ocon, Tsunoda, Gasly et Zhou
Q3
Qualifiées en Q3, les deux Haas sortent dès le début de la séance afin de marquer leur premier chrono au tableau des temps. Alors que Carlos Sainz inscrit son nom en tête de la Q3 après sa première tentative, Charles Leclerc se rate dans la dernière chicane et part en tête à queue. Première tentative ratée pour le Monégasque alors que son rival Max Verstappen passe devant Carlos Sainz au classement avec un temps de 1'19”073. Le leader du championnat du Monde a une épée de Damoclès au-dessus de la tête puisqu'il n'aura pas le droit à l'erreur dans sa dernière tentative.
Alors que les pilotes se préparent à sortir pour leur dernière tentative, Charles Leclerc est le premier à retourner en piste pour bénéficier d'une piste dégagée et ainsi, établir un temps de référence. Daniel Ricciardo reste, quant à lui, aux stands.
Après avoir signé un excellent second secteur, Charles Leclerc reprend la tête avec un temps de 1'18”750. Alors que le Monégasque vient de boucler son tour, Max Verstappen est victime d'un problème mécanique et se plaint d'un manque de puissance qui ruine ses chances d'amélioration. Leclerc termine donc 323 millièmes devant Verstappen et est le seul pilote à être passé en dessous de la barre des 1'19”. Il signe sa quatrième pole position de la saison.
Les Mercedes étaient attendues au cours de ses qualifications et ont pointé le bout de leur aileron en fin de séance. En effet, George Russell s'élancera de la deuxième ligne aux côtés de Carlos Sainz. Hamilton partira quant à lui de la 3ème ligne aux côtés de Sergio Pérez.
🏁 END OF QUALIFYING 🏁
TOP 10
Leclerc 👋
Verstappen
Sainz
Russell
Perez
Hamilton
Bottas
Magnussen ⁰
Ricciardo
Schumacher #SpanishGP #F1 pic.twitter.com/JvIMHtFcj9— Formula 1 (@F1) May 21, 2022