En ce samedi après-midi toujours aussi chaud et ensoleillé, Red Bull et Ferrari montrent leurs crocs. Une grosse bataille est attendue pour les qualifications. En attendant, Sergio Pérez devance Leclerc et Verstappen et fait le plein de confiance avant les qualifications avec ce très bon temps. Carlos Sainz, toujours en retrait observe la bataille entre ces trois derniers à distance. Les qualifications débuteront 15 minutes plus tard suite au décalage généré par de nombreux incidents en Formule 2 en début de journée.
Le duel Ferrari - Red Bull fait rage
Après avoir été retardés de quelques minutes à cause d'un crash en Formule 2, le début de la 3ème séance d'essai débute finalement 15 minutes après l'horaire prévu. Charles Leclerc inscrit très rapidement son nom tout en haut de l'affiche des temps avec un tour en 1'45»260. Il devance Pérez de 0.243s en ce début de séance. Après un vendredi assez timide Carlos Sainz ce réveille en dans cette séance puisqu'il améliore la marque de son coéquipier de 0.516s. Or, c'était sans compter sur le nouveau tour lancé de Leclerc qui reprend le meilleur temps en 1'44»661.
En cette première demi-heure, Red Bull et Ferrari ne cessent de se reprendre le meilleur temps. En effet, après les Ferrari, c'est au tour de Sergio Pérez de marquer son territoire avec un chrono de 1'44''416, soit un quart de seconde plus rapide que Leclerc. Le duel entre les deux équipes fait rage puisque dès que les Red Bull ont terminé leurs tentatives, Ferrari retourne en piste après un très bref arrêt au puits. À la demi-heure, Charles Leclerc est finalement en tête avec un chrono de 1'43''514. Des temps de plus en plus rapides mais qui, pour ce dernier, reste 3 dixièmes plus lent qu'en EL2. Le Monégasque relègue cependant Max Verstappen à 0.139s après cette première partie d'EL3.
F1 — Sergio Pérez soulagé de sa prolongation et prêt à se battre pour le championnat
À l'approche du dernier quart d'heure, Leclerc retourne à l'attaque et réalise un temps de 1'43''240, vite battu par Pérez en 1'43''170. Le Mexicain fait le plein de confiance avant les qualifications. Tout le contraire pour Leclerc qui malgré son deuxième temps, se fait une frayeur après un blocage de roue dans le virage 15. Une erreur jamais très intéressante juste avant une séance de qualifications. Alors qu'il améliorait son temps en toute fin de séance, Max Verstappen se fait gêner par le trafic. Dans secteur 2 où tous les pilotes se bouchonnent, le Néerlandais doit abandonner sa tentative.
Mercedes est toujours en difficulté à Bakou. En effet, toujours victime de marsouinage, les pilotes des flèches d'argent se classent très loin des leaders. Alors que Russell limite les dégâts avec son 8ème temps, Hamilton est quant à lui très loin du compte avec la 12ème marque au classement. Le septuple champion du monde accuse un retard de 1.675s sur le pilote le plus rapide de cette séance, Sergio Pérez. La petite surprise du jour vient de McLaren qui classe ses deux pilotes dans le top 6. Daniel Ricciardo se montre très proche de son coéquipier sur une piste qu'il affectionne. Avec un temps de 1'44'418, Lando Norris devance son coéquipier de 58 millièmes alors qu'ils occupent les 5 et 6èmes places.
Classement des EL3
https://twitter.com/F1/status/1535599215564423170