Dans un entretien accordé au journal L'Équipe lors du Grand Prix de Monaco, Lewis Hamilton est revenu sur les spéculations autour de son contrat, son futur et sa rage de vaincre qui ne faiblit pas au fil des années.
Le temps passe et malgré les dernières saisons compliquées, à 38 ans, Lewis Hamilton ne cache pas vouloir aller chercher d'autres victoires en Formule 1 et un huitième titre.
Le Britannique se voit au volant de la Mercedes, son écurie depuis 2010, encore pour de nombreuses années, alors que son contrat arrive à son terme à la fin de la saison 2023.
Le futur se construit au présent et le pilote Mercedes a dû faire face à un grand changement lors de cette année 2023. Le départ de sa physiothérapeute, Angela Cullen, avec qu'il partageait son quotidien depuis 2015.
"Elle me manque chaque jour. C'était un vrai bol d'air frais quotidien pour moi. Elle a toujours été d'une grande aide pendant les sept années où nous avons travaillé ensemble".
"Elle était et reste encore une très bonne amie. On est d'ailleurs en train de discuter pour se revoir et faire quelque chose ensemble prochainement, comme un saut en parachute, peut-être. On ne se quittera jamais. Je lui suis très reconnaissant de tout ce qu'elle m'a donné".
J'ai terriblement faim, l'appétit est encore là, et bien là !
Lewis Hamilton pour L'Équipe
Si ce changement pourrait être un de ces éléments annonciateurs d'une retraite anticipée, le septuple champion du Monde l'affirme, il veut encore gagner en F1 et compte rester encore de nombreuses saisons.
"J'ai terriblement faim. L'appétit est encore là, et bien là ! Je dois trouver la manière d'aider l'équipe à nous emmener là-haut de nouveau. Je suis très motivé pour être là sur les cinq prochaines années, c'est mon objectif".
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Alors que durant de nombreuses années, Lewis Hamilton était le pilote victorieux au volant de la monoplace la plus performante, comment gère-t-il le fait de revenir dans le rang, lui qui n'a plus gagné depuis 2021 dans la catégorie reine ?
"Cette période me rappelle les dernières années chez McLaren (2007-2012), la voiture n'était vraiment pas terrible. Je crois qu'en 2009, on ne gagne qu'une ou deux courses, mais pour revenir à Mercedes, cette équipe a tout gagné."
"Alors, c'est dur pour tous de voir qu'on ne peut plus remonter sur la plus haute marche. On va s'en sortir, on va y arriver : c'est ce que je répète aux gars tous les jours. Et franchement, c'est très motivant de voir la manière dont tous les membres de l'équipe réagissent depuis dix-huit mois".
Par conséquent, la prochaine victoire aura forcément une saveur différente : "Je crois que lorsque nous allons à nouveau y arriver, ce sera encore meilleur parce que nous savons d'où nous venons. Gagner course sur course, championnat après championnat, c'est très bien, c'est génial, mais on oublie combien ce fut difficile d'arriver à ce niveau. Heureusement, dans cette écurie, il y a des gens qui sont à Brackley depuis vingt ans et qui ont connu des périodes encore plus difficiles que ce que nous vivons aujourd’hui. Eux savent combien remporter un Grand Prix peut être difficile".
À quel point la situation actuelle reflète la durée des négociations de son contrat qui arrive à échéance à la fin de l’année, avec Mercedes ?
"C'est toujours une équipe de gagnants ! C'est juste que la voiture n'est pas une voiture qui gagne des Grands Prix pour l'instant, mais tous ces gens n'ont pas brutalement perdu leurs capacités. À l'usine, ce que font les gars est tout simplement phénoménal. On s'est juste trompés sur cette voiture et avec cette nouvelle réglementation, ce n'est ni facile ni rapide de le corriger".
Si Mercedes se retrouve en difficulté depuis la nouvelle réglementation de 2022, Hamilton affirme avoir confiance en son équipe et aux récentes améliorations apportées à la W14 : "Les grosses améliorations apportées à Monaco sont un premier pas et il va dans la bonne direction".
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"Cela va prendre du temps, mais j'ai une confiance totale aux ingénieurs pour qu'on gagne à nouveau, même si ce n'est pas pour tout de suite qu'on pourra se battre avec Red Bull. La voiture de l'an prochain doit en être capable ! À l'usine, je travaille avec les gars pour qu'on y arrive, dessiner la prochaine monoplace de la bonne façon."
Si l'investissement de Lewis Hamilton chez Mercedes laisse peu de doutes quant à une future prolongation, qu'en est-il de la rumeur insistante qu'il l'envoyait ces derniers mois du côté de chez Ferrari ?
"Lorsqu'on est en négociations, il y a toujours des spéculations. Je ne sais même pas d'où sort cette histoire. Tant que vous ne l'entendez pas de ma bouche, ce ne seront que des spéculations. Comme je le répète, nous travaillons avec Toto (Wolff, patron de l'écurie Mercedes) pour finaliser mon contrat. Si cela prend un peu plus de temps, c'est parce que l'on veut améliorer les choses pour le futur".