À la peine depuis 2021 et la nouvelle réglementation, Mercedes et Lewis Hamilton sont arrivés avec un tout nouveau package sur la W14 à Monaco. Abandon du concept "zéro ponton", aileron arrière et suspensions avant corrigés, Mercedes bouleverse ses plans ce qui n'est pas pour déplaire au pilote britannique.
"L'année dernière, je leur ai parlé des problèmes de la voiture mais ils ne m'ont pas écouté". En mars dernier, Lewis Hamilton s'était montré critique envers son équipe et la conception de la W14. Des commentaires entendus du côté de Barkley qui abandonne enfin son concept "zéro ponton" après plus d'un an de résilience.
Initialement prévu pour Imola, c'est donc à Monaco que Mercedes a pu dévoiler les changements apportés sur sa W14.

Si visuellement, les modifications effectuées sont criantes, qu'en a pensé le septuple champion du Monde au volant ?
Lewis Hamilton dithyrambique après sa première journée de roulage
En principauté, Lewis Hamilton a bouclé ses deux sessions d'essais libres du vendredi troisième et sixième. Plus que le résultat en lui-même, le Britannique a repris du plaisir au volant d'une monoplace qu'il semble de nouveau comprendre.
"Nous avons eu une journée sensationnelle, et je me suis éclaté à piloter. J'adresse un grand, grand merci à tout le monde à l'usine parce que construire, concevoir et développer une voiture n'est pas une chose facile et tout le monde s'est beaucoup investi pour que nous en arrivions là aujourd'hui. Je suis content que nous ayons pu effectuer les deux séances d'essais libres dans leur intégralité, je pense que nous avons obtenu beaucoup de données".
F1 - Lewis Hamilton vers Ferrari ? Charles Leclerc répond
Le Grand Prix à Imola devait permettre d'évaluer le potentiel de cette W14 B. Mais le tracé particulier de Monaco a rendu les perspectives forcément plus floues : "ce n'est pas l'endroit idéal pour tester des évolutions, mais la voiture avait l'air globalement bien. C'est dommage de ne pas être aussi proche qu'espéré, mais j'ai vraiment senti les améliorations et je suis reconnaissant pour ça".

Des propos qui rejoignent ceux de Toto Wolff qui affirme que Barcelone sera un meilleur révélateur pour situer la performance de la monoplace.
"À Monaco, c'est difficile de juger, mais au moins, nous n'avons pas vu de comportement négatif de la part de la voiture", a avoué l'Autrichien.
Encore loin de Red Bull ?
Si les progrès entrevus semblent séduire Lewis Hamilton, la W14 reste, selon lui, encore éloignée de la RB19 en termes de performance : "En essais libres 1, je me disais que nous étions plutôt bien mais, en essais libres 2, nous sommes à près d'une demi-seconde. Cela aurait pu être trois dixièmes, mais nous n'avions pas la demi-seconde à coup sûr (sur Verstappen)".
Pas parfait donc, d'autant plus que George Russell a paru plus en difficulté que son coéquipier (12ème puis 7ème lors des essais libres 1 et 2).
"Monaco est un circuit si unique, ce n'est pas vraiment l'endroit pour évaluer précisément nos modifications. Nous nous préoccuperons de ça plutôt le week-end prochain lors du Grand Prix d'Espagne".
Parti 5ème du Grand Prix de Monaco, Lewis Hamilton a franchi le drapeau à damier à la 4ème place. Au terme d'une course chaotique, où la pluie est venue jouer les trouble-fêtes, le Britannique signe une bonne performance. De quoi laisser présager un retour aux avant-postes de Mercedes ?