Alors que plusieurs pilotes, acteurs et observateurs de la F1 ont récemment critiqué le format Sprint instauré depuis 2022, les dirigeants réfléchiraient à le faire évoluer pour la saison 2024.
Depuis deux ans, la Formule 1 expérimente le format Sprint qui peine à convaincre, notamment le triple champion du monde en titre, Max Verstappen.
Pour y remédier, la F1 envisage plusieurs scénarios possibles afin d'améliorer le format la saison prochaine.
Une grille inversée ?
Selon Motorsport, le shootout Sprint pourrait être supprimé et la grille inversée, instaurée en Formule 2, pourrait voir le jour dans la catégorie reine. Contrairement à l'antichambre de la F1, la grille inversée ne serait pas décidé par les qualifications du Grand Prix, mais par le championnat.
F1 - Pour Max Verstappen, le Sprint enlève "la magie de la Formule 1"
À chaque course Sprint, le dernier du classement pilotes serait donc en pole. À l'inverse, le leader du championnat s'élancerait de la dernière position.
De plus, un sponsor pourrait être recruté spécialement pour le Sprint et une récompense d'un million de dollars pourrait être attribuée au vainqueur.
La règle du parc fermé modifiée ?
Selon AMuS, le shootout devrait toujours être de vigueur en 2024. Pour le média allemand, seule l'organisation devrait changer et donc la grille inversée ne devrait pas faire son apparition en F1.
Le vendredi, le shootout remplacera les qualifications après les essais libres 1 tandis que le Sprint aura lieu le samedi matin et plus en fin de journée où se dérouleront les qualifications.
Le dimanche sera toujours réservé au Grand Prix, mais la règle du parc fermé pourrait être modifié alors qu'on a vu Lewis Hamilton et Charles Leclerc être disqualifiés pour une monoplace non conforme lors du Grand Prix des États-Unis.
En 2024, la règle du parc fermé le vendredi vaudrait seulement pour le Sprint le lendemain.
Après la course, les écuries pourront alors apporter des réglages aux monoplaces pour les qualifications l'après-midi et par conséquent pour le Grand Prix du dimanche.
Source : Motorsport.com