Vainqueur du Sprint à Austin samedi, sa troisième cette saison dans ce format puis du Grand Prix des États-Unis hier, Max Verstappen n'a pourtant pas hésité à critiquer ces week-ends particuliers en conférence de presse.
Après sa victoire dans une course peu passionnante au Sprint sur le tracé des Amériques, Max Verstappen a réitéré sa pensée sur les week-ends au format Sprint qui "enlève de la magie au Grand Prix", selon lui.
Pour le Néerlandais, le Sprint est annonciateur de la course du lendemain, sauf rare exception : "Si vous voulez mon opinion honnête sur les week-ends de sprint, je n’aime pas vraiment ça. Si j’étais un fan, je serais juste déçu parce qu'on connaît plus ou moins le résultat. S’il n’arrive rien de fou durant le Sprint, on peut savoir ce qui va se passer demain".
F1 - Max Verstappen évoque un avenir en Formule 1 chez Ferrari
Le pilote Red Bull regrette la part d'incertitude au départ du Grand Prix en jugeant que le Sprint donne la tendance du dimanche comparé au week-end traditionnel avec les qualifications le samedi.
"Pour moi, ça enlève cette magie du réveil un dimanche matin ou le dimanche après-midi, quand tu allumes la télé et que tu as eu les qualifications la veille mais que tu ne sais pas quelle voiture sera la plus rapide en course. Oui, cela enlève cette magie, je trouve".
Ce n'est pas la première fois que Max Verstappen critique publiquement le format Sprint. Plus tôt dans la saison, le Néerlandais a remis en cause l'augmentation du nombre de courses Sprint dans la saison.
Alors que les courses Sprints devraient être de retour la saison prochaine, la Formule 1 pourrait revoir son format. Une grille inversée aux qualifications, comme en Formule 2, pourrait être testé dans la catégorie reine si la tendance se poursuit.