Deuxième et sixième à l'arrivée de la course de F1 à Austin, Lewis Hamilton et Charles Leclerc ont été disqualifiés pour des voitures jugées non conformes par les commissaires. On fait le point sur le classement du Grand Prix des États-Unis après application des pénalités.
L'annonce est tombée quelques heures après l'arrivée du Grand Prix des États-Unis. Sous investigation pour des monoplaces jugées non conformes, Ferrari et Mercedes ont été convoquées par les commissaires avant que ces derniers officialisent la disqualification de Charles Leclerc et de Lewis Hamilton.
La raison est un fond plat jugé trop abaissé sur les deux monoplaces : "Une usure excessive des patins sous le fond plat a été constatée par les commissaires techniques", indique la FIA dans son rapport.
Quelles conséquences sur le classement final du Grand Prix des États-Unis de F1 ?
Le malheur des uns, fait le bonheur des autres. En étant disqualifié de sa deuxième position, Lewis Hamilton laisse sa place à Lando Norris qui était troisième à l'arrivée.
F1 - Pour Max Verstappen, le Sprint enlève "la magie de la F1"
Carlos Sainz gagne une position et monte sur la troisième marche du podium tandis que Sergio Pérez grimpe à la quatrième place. Sous la pression de Lewis Hamilton pour la deuxième place au classement pilotes, le Mexicain voit son écart avec le Britannique remonter à 39 points contre 19 avant la disqualification de ce dernier.
Derrière, tous les pilotes gagnent deux positions sur leur place à l'arrivée après la disqualification du Monégasque, sixième au drapeau à damier.
George Russell prend la cinquième position, suivi de Pierre Gasly, Lance Stroll et Yuki Tsunoda qui étaient dans les points à la régulière. Les deux nouveaux entrant dans le top 10 sont les deux Williams d'Alex Albon et Logan Sargeant qui inscrit ses premiers points dans la catégorie reine, aux États-Unis, chez lui.