La F1 est cycle de domination d'une écurie et d'un pilote. Cet exercice 2023 est marqué par l'hégémonie de Max Verstappen qui en Hongrie a signé sa victoire la plus large de la saison avec plus de 33 secondes d'avance sur Lando Norris. Retour sur les victoires comptant le plus gros écart depuis 2000.
Max Verstappen enchaîne les victoires et continue de dominer l'ensemble du plateau dans cette saison 2023.
Parti deuxième sur la grille en Hongrie, le Néerlandais s'est rapidement défait de Lewis Hamilton au premier virage avant de s'envoler vers une victoire sans accros.
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Au final, il passe le drapeau à damier avec 33,731 secondes sur Lando Norris, deuxième du Grand Prix. Cet écart constitue le 13ème plus gros enregistré en F1 depuis le début des années 2000. Voici le top 12 des plus gros écarts réalisés dans la discipline.
12 - Kimi Räikkönen, Hongrie, 2005 (35,581 secondes)
Pour débuter ce top, nous restons sur le tracé du Hungaroring où Kimi Räikkönen s'était imposé en 2005, il y a 18 ans, au volant de la McLaren.
Dans une course où il partait troisième derrière Montoya et Schumacher, le Finlandais profitera de l'abandon de son coéquipier et d'une meilleure stratégie que le septuple champion du monde pour s'imposer.
Il devancera Michael Schumacher de 35,581 secondes, record de la saison, qui lui terminera juste devant son frère, Ralf.
11 - Michael Schumacher, Espagne, 2002 (35,630 secondes)
Quadruple champion du monde lors de la saison 2002, Michael Schumacher fonce tout droit vers un troisième titre consécutif. En Espagne, quatrième Grand Prix de la saison, l'Allemand compte déjà 3 victoires et il va, de nouveau, montrer toute sa domination.
Parti en pole, Schumacher ne lâchera jamais la tête du Grand Prix lors des 65 tours de course et devancera Juan Pablo Montoya de 35,630 secondes.

Durant cette saison, le pilote Ferrari terminera les 17 courses de la saison sur le podium, dont 11 fois en tant que vainqueur.
10 - Max Verstappen, Styrie, 2021 (35,743 secondes)
En dixième, on retrouve Max Verstappen au Grand Prix de Styrie dans une saison 2021 qui a pourtant fait partie des plus disputées de l'histoire.
Au moment de ce huitième Grand Prix de la saison, Max Verstappen et Lewis Hamilton comptent chacun 3 victoires. Sur la grille, les deux ne se quittent pas, le Néerlandais part en tête tandis que le Britannique l'accompagne sur la première ligne.
Durant cette course, jamais Verstappen ne sera inquiété durant les 71 tours du Grands Prix qu'il passera en tête. Rapidement, un écart se creuse avec Hamilton qui n'arrivera jamais à revenir sous les 4 secondes du pilote Red Bull.
Au 68ème tour, ce dernier possède 17 secondes d'avance sur le septuple champion du monde qui décide alors de passer les pneus tendres afin de réaliser le meilleur tour en course.

Résultat, Max Verstappen franchit le drapeau à damier avec 35,743 secondes d'avance sur son premier poursuivant au championnat.
9 - Nico Rosberg, Chine, 2016 (37,776 secondes)
Dans une autre saison disputée de bout en bout entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton, l'Allemand marque de son empreinte le début de cet exercice.
Avant la Chine, le pilote Mercedes s'est imposé lors des deux premiers Grands Prix et signe la pole position. Son coéquipier part lui dernier après un problème mécanique en qualifications.
Au départ, Rosberg se fait surprendre par Ricciardo, mais l'Australien est contraint de rentrer aux stands suite à une crevaison après 3 tours. Rosberg s'échappe en tête et accentue son avance, tour après tour, sur Daniil Kvyat puis Sebastian Vettel lorsque ce dernier se défait du Russe.
Au final, le pilote Mercedes aura dominé les débats après la crevaison de Ricciardo et n'aura jamais été menacé. Il termine devant la Ferrari de Vettel avec 37,776 secondes.
"Je n'ai jamais eu un meilleur équilibre sur ma voiture qu'aujourd'hui. C'était vraiment parfait et, après trois courses, je peux vraiment être satisfait du déroulement de ma saison jusqu'à présent", avait-il déclaré après l'une des victoires les plus faciles de sa carrière.
8 - Kimi Räikkönen, Malaisie, 2003 (39,286 secondes)
Ce Grand Prix de Malaisie était jour de première. Pour la deuxième course de la saison, Fernando Alonso réalisait la première pole position de sa carrière. Il devance son coéquipier, chez Renault, Trulli, et Michael Schumacher.
Kimi Räikkönen n'est que septième sur la grille à l'extinction des feux, mais le Finlandais se retrouve quatrième à la fin du premier tour, puis deuxième derrière Alonso deux tours plus tard. Il a notamment profité de l'accrochage entre Trulli et Schumacher et de l'abandon de Coulthard.
Aux jeux des arrêts, le pilote McLaren prend le meilleur sur Alonso et mènera le Grand Prix du 23ème tour à sa fin. Ce 23 mars 2003 marque la première victoire en Formule 1 de Kimi Räikkönen, à 23 ans. En montant sur la troisième marche du podium, Fernando Alonso participe aux célébrations d'après-course, également, pour la première fois de sa carrière.
"Une première victoire en Grand Prix, honnêtement, ça ne change pas grand-chose. Si ce n’est que ça enlève un peu de pression ! Tant que vous n’avez pas gagné, vous savez que vous avez le potentiel, mais le doute subsiste. Une première victoire, c’est une sorte de libération", avait déclaré Räikkönen après la course.
7 - Ralf Schumacher, Malaisie, 2002 (39,700 secondes)
Toujours en Malaisie, mais cette fois-ci l'année précédente. Au départ, c'est bien Michael Schumacher qui s'élance depuis la pole position, devant Juan Pablo Montoya, Ralf est quatrième sur la deuxième ligne.
Au premier virage, M.Schumacher et Montoya se percutent et l'Allemand est contraint de repasser par la voie des stands en dernière position du peloton. Jugé coupable, le Colombien écope du tout premier "drive through" (pénalité de passage par la voie des stands) de l'histoire de la F1, et à la fin du premier tour Barrichello mène la course devant Ralf Schumacher.
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Le pilote allemand va profiter d'une meilleure stratégie en effectuant qu'un seul arrêt pour prendre les commandes du Grand Prix au Brésilien, sur une stratégie à deux arrêts.
Ralf Schumacher franchira le drapeau à damier 39,700 secondes devant son coéquipier Juan Pablo Montoya et signe sa 4ème victoire en F1.
À noter que Michael Schumacher, dernier après le premier tour, remontera jusqu'au troisième rang et partagera le podium avec son frère cadet.
6 - Michael Schumacher, Brésil, 2000 (39,898 secondes)
À Interlagos, ce sont les McLaren d'Häkkinen et Coulthard qui ont été les plus performants en qualifications. Michael Schumacher part en deuxième ligne aux côtés du natif de l'épreuve, Barrichello.
Au départ, les deux pilotes Ferrari prennent le meilleur sur Coulthard et Schumacher prend la tête du Grand Prix un tour plus tard à Häkkinen. Le pilote allemand profite des abandons d'Häkkinen, qui comptait 12 secondes d'avance sur lui après les arrêts aux stands, et Barrichello pour entrevoir la victoire dès le 30ème tour.

Jusqu'au 71ème tour, le pilote Ferrari gardera les rênes du Grand Prix et s'imposera devant l'Écossais avec 11 secondes de marge, mais ce dernier sera disqualifié pour un aileron non-réglementaire. Schumacher remporte donc cette course avec 39,898 secondes sur le nouveau second Fisichella.
5 - Michael Schumacher, Espagne, 2001 (40,738 secondes)
Couronné d'un troisième sacre de champion du monde la saison passée, Schumacher connaît la concurrence de Coulthard en ce début de saison 2021. En Espagne, 5ème rendez-vous de la saison, les deux pilotes sont à égalité de points en tête du championnat avec 26 unités chacun.
Le champion en titre part en tête de ce Grand Prix et résiste à Häkkinen. Comme la saison dernière, le jeu des arrêts est favorable au Finlandais et il compte 20 secondes d'avance dans le dernier tour.
À quelques mètres de l'arrivée, l'arrière de sa McLaren fume et son moteur le lâche. Schumacher profite, de nouveau, du manque de fiabilité de la monoplace d'Häkkinen et s'impose avec 40,378 secondes sur Juan Pablo Montoya.
4 - Ralf Schumacher, Allemagne, 2001 (46,117 secondes)
À domicile, les frères Schumacher partent en deuxième et troisième position, avec un avantage pour Ralf. Devant eux, c'est Juan Pablo Montoya qui part en pole position du Grand Prix.
Aux 23 et 24ème tours, Michael Schumacher et Montoya sont contraints à l'abandon. Ils seront imités par Coulthard, trois tours plus tard. Laissant la place à Ralf Schumacher de s'imposer pour la troisième fois en F1, la première fois devant son public avec 46,117 secondes sur le deuxième.
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Le pilote Williams n'a pas caché son émotion après la course : "Je suis vraiment heureux. C'est une journée incroyable. Un pilote allemand, avec un moteur allemand qui gagne le Grand Prix d'Allemagne".
3 - Lewis Hamilton, Russie, 2021 (53,271 secondes)
De retour en 2021. Après la large victoire de Max Verstappen au Grand Prix de Styrie, Lewis Hamilton va également signer une victoire avec une marge conséquente en Russie.
Au départ, c'est pourtant un autre Britannique, Lando Norris, qui part en pole position. La première de sa carrière. Hamilton est sixième bloqué derrière l'Aston de Stroll et la Williams de Russell.
Après les arrêts aux stands, Lando Norris et Lewis Hamilton mènent les débats et sont 30 secondes devant Carlos Sainz, troisième, après 40 tours.
À 7 tours de l'arrivée, la pluie s'invite sur la piste et chamboule le classement. Trois tours plus tard, Lewis Hamilton prend le pari de rentrer aux stands pour mettre les pneus intermédiaires au contraire de Norris qui s'entête en pneus slicks.
Hamilton rattrape rapidement ses 25 secondes de retard sur la McLaren en perdition, qui rentre au stand et ressort septième. Norris a tout perdu tandis que Lewis Hamilton devance Max Verstappen de 53,271 secondes pour sa 100ème victoire en F1.
2 - Juan Pablo Montoya, Allemagne, 2003 (65,459 secondes)
Alors que les deux Williams de Montoya et Ralf Schumacher occupent les deux premières places au départ, ce dernier ainsi que Barrichello et Räikkönen abandonnent après un crash dès le premier virage.
Montoya s'envole devant Trulli et ne lâchera la tête de la course qu'au 18ème tour à Alonso, après son passage aux stands. Le Colombien mènera 66 des 67 tours avant de s'imposer avec 65,459 sur David Coulthard après que Michael Schumacher ait crevé à 5 tours de l'arrivée alors qu'il était second.
1 - Lewis Hamilton, Grande-Bretagne, 2008 (68,577 secondes)
Pour terminer, direction Silverstone où à domicile, Lewis Hamilton a signé la victoire la plus large depuis le début des années 2000, dans une saison où il remportera le titre dans le dernier tour au détriment de Massa.
Pourtant quatrième sur la grille, le Britannique prend un excellent départ à l'intérieur et se porte au niveau du poelman au premier virage, son coéquipier Kovalainen.
Il s'en défait au cinquième tour et creuse rapidement l'avance jusqu'au tête-à-queue de son coéquipier qui laisse la deuxième place à Räikkönen.
Le pilote Ferrari perd beaucoup de temps derrière Hamilton sur une piste mouillée après un mauvais choix de pneus et perd même sa deuxième place au 27ème tour au profit d'Heidfeld et Kovalainen.
De son côté, le Britannique continue d'accentuer son avance sur ce groupe de pilotes malgré quelques erreurs sur une piste difficilement praticable, il compte 40 secondes d'avance à 20 tours de l'arrivée.
Une marge qui montera jusqu'à 1 minute et 8,577 secondes au moment de franchir le drapeau à damier devant Heidfeld. La septième victoire de sa carrière et la première devant son public.