Stefano Domenicali souhaite réduire le poids des Formule 1 à l'avenir. Alors que les écuries se retrouvent en difficulté à cause du poids de leur voiture, le PDG de la FOM (Formula One Management), affirme que cette question sera parmi ses préoccupations à l'horizon 2026.
Suite à la Commission F1, la FIA a assuré que les dimensions et le poids des monoplaces seront dans la liste des principaux objectifs de la F1 dans les années à venir. Actuellement fixées à un poids de 798 kg, les F1 devraient bénéficier d'un régime. Selon la Fédération, l'idée est de "réduire les dimensions d’une F1 et en réduire ou contenir la masse".
Domenicali juge que la Formule 1 se doit de produire des voitures de course légères comme elle l'a toujours fait. "Nous avions l’habitude de penser à la F1 en termes de voitures légères. Le rapport poids/puissance a toujours été un facteur déterminant", déclare-t-il. "C’est clair qu’aujourd’hui, entre l’hybridation et les systèmes de sécurité, le poids est un enjeu que j’aimerais pouvoir mieux gérer pour donner aux pilotes une voiture plus légère".
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Cependant, ce processus de réduction de poids ne sera pas simple selon l'Italien. "Il faudra une grande baguette magique", admet Domenicali. "Cela ne sera pas facile mais je vais tout faire pour appuyer des règles qui permettront de mettre les F1 au régime".
Alors qu'elles pesaient autrefois entre 500 et 600 kg, les voitures n'ont cessé de prendre du poids ces dernières années. Une augmentation de poids qui s'accentue de manière exponentielle depuis l'apparition du moteur hybride en Formule 1. En effet, en 2013, les voitures pesaient 640 kg soit une hausse de 158 kg en l'espace de 9 saisons de Formule 1.
Avant le départ, les F1 peuvent peser plus de 900 kg en début de course, en raison du poids du carburant, ce qui ne réjouit pas les pilotes. C'est notamment le cas de Lewis Hamilton qui avouait son incompréhension lorsqu'il a appris l'an passé l'augmentation de poids des voitures 2022. "Je ne comprends pas pourquoi [les voitures sont] de plus en plus lourdes quand il y a toutes ces discussions sur le fait d'être plus durable, juste sur le principe d'une discipline allant dans cette direction", déclarait le Britannique. Alors que Domenicali a souligné l'importance du rapport poids/puissance en F1, ces déclarations arrivent à point nommé.