De retour après deux mois d'absence et cinq Grands Prix manqués, Daniel Ricciardo revient au volant de l'AlphaTauri lors du Grand Prix des États-Unis. Un retour scruté par Red Bull alors que Sergio Pérez est menacé pour 2024 ?
À Austin, Daniel Ricciardo sera de retour au sein du paddock après sa blessure au poignet contractée le 25 août dernier, à Zandvoort. Alors qu'on parlait initialement d'un ou deux Grands Prix sur la touche, l'Australien en aura finalement raté cinq dû à une blessure plus grave que prévu.
"La récupération a été bien plus difficile que je ne le pensais. Quand ils ont vu quel os était cassé, les médecins étaient confiants quant à mon retour. Mais après l’opération, ils ont vu que la fracture était pire que prévu et c’est pour cela que ça a pris un peu plus de temps que je l’espérais”.
Quels sont les pilotes de F1 qui ont coûté le plus d'argent à leur écurie en réparation en 2023 ?
Remplacé par Liam Lawson qui a impressionné durant son intérim, le pilote de 33 ans n'a pas hésité à rendre hommage à son homologue lors de la conférence de presse du Grand Prix.
"Liam a fait un excellent travail. Même s’il n’a pas de baquet l’année prochaine, il est encore jeune. Il n’est pas au bout de sa carrière, il doit continuer à persévérer. Je suis sûr qu’il trouvera sa place sur la grille s’il continue à faire ce qu’il fait".
Une opportunité de retrouver le volant de la Red Bull en 2024 pour Daniel Ricciardo ?
Entre-temps, Daniel Ricciardo a été assuré d'être dans le baquet d'AlphaTauri aux côtés de Yuki Tsunoda la saison prochaine, au détriment du Néo-Zélandais. Alors que cette fin de saison pourrait ressembler à une remise en route confortable pour Ricciardo, ce dernier pourrait tout même jouer gros lors des cinq derniers rendez-vous.
Alors que selon Globo, Sergio Pérez aurait reçu l'ultimatum de finir vice-champion du monde sous peine d'être écarté la saison prochaine, il n'est pas secret que Red Bull surveille de près les performances de Daniel Ricciardo avec l'idée de reformer le duo avec Max Verstappen.
Dernière au classement constructeur avec cinq points, AlphaTauri comptera également sur l'expérience du pilote pour tenter de remonter d'ici au terme de la saison. Avec respectivement quinze et douze points, Alfa Romeo et Haas seront les cibles de l'écurie italienne.
Interrogé sur son retour, Daniel Ricciardo n'a pas caché sa joie d'être de retour et a tenu à rassurer sur sa condition physique : "C'est bon d'être de retour ! Ma main va beaucoup mieux et le simulateur a été un bon moyen de l'évaluer. Ma condition physique générale est bonne, car j'ai continué à m'entraîner autant que je le pouvais, même si je n'ai pas pu faire grand-chose avec ma main ou mon bras gauche pendant un certain temps".
Qualifié 15ème pour le Grand Prix des États-Unis, Daniel Ricciardo retrouve petit à petit des sensations au volant de son AlphaTauri.