Chaque saison, les écuries comptent leurs dépenses et la réparation des monoplaces est craint par tous les dirigeants, encore plus depuis l'instauration du cap budgétaire. Alors en 2023, quels sont les pilotes de F1 qui ont été les mauvais élèves ? Découvrez le classement de ceux qui ont fait monter la facture.
Les accidents, qu'ils soient majeurs ou mineurs, font partie de la vie des pilotes et des écuries. Cet exercice 2023 n'a pas dérogé à la règle et à quelques Grands Prix de la fin de saison, il est temps de faire un point sur les pilotes qui ont contraint leur équipe à de lourdes dépenses de réparation ou au contraire, ceux ayant été plus respectueux du matériel mis à leur disposition.
Ce donc le classement est basé sur des estimations de la Formule 1.
1 - Logan Sargeant : 3,906,000 $
Avec près de 4 millions de dollars de frais de réparation sur la saison, le rookie américain truste malheureusement, pour Williams, la tête de ce classement.
Auteur de nombreux crashs tout au long de la saison, Logan Sargeant a été pointé du doigt à plusieurs reprises pour ses erreurs et ça se constate dans ce classement.
Le pilote Williams doit même terminer la fin de saison avec des anciennes pièces sur sa monoplace, car l'écurie de F1 a atteint le plafond budgétaire alloué à chacune d'entre elles sur l'ensemble de la saison.
Au total, il représente à lui seul plus de 10% du total des dépenses des dix écuries de la grille en ce qui concerne la réparation des monoplaces.
2 - Lance Stroll : 2,609,000 $
Comme Sargeant, Lance Stroll, qui souffre de la comparaison avec son coéquipier, se retrouve sous le feu des projecteurs cette saison et comme l'Américain, il est en haut de ce classement.
En plus de ses résultats insuffisants, le Canadien est le deuxième pilote ayant coûté le plus d'argent à son écurie. Il a notamment été l'auteur d'un des crashs les plus impressionnants de la saison lors des qualifications du Grand Prix de Singapour.
3 - Sergio Pérez : 2,459,000 $
Autre pilote décrié, Sergio Pérez occupe la troisième position de ce classement après de 2,5 millions de dollars de note suite à des dégâts sur sa monoplace.
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4 - Pierre Gasly : 2,201,000 $
Le Français arrive tôt dans ce classement pour sa première saison avec Alpine. Le Normand s'est retrouvé dans de gros crashs comme en Australie avec son coéquipier en début de saison ou plus récemment au Japon lors d'une séance d'essais libres.
5 - Alexander Albon : 1,849,000 $
La note est salée pour Williams cette saison, bien que très en dessous de Logan Sargeant, Alex Albon est également assez haut dans ce classement. Le Thaïlandais a notamment été victime de gros crash à Monaco ou en Australie.
Au total, l'écurie britannique est l'équipe a dû dépenser le plus en changement de pièces lors de cette saison. En additionnant les deux pilotes, le coût s'élève à 5,750,000 $.
6 - Oscar Piastri : 1,634,000 $
Très en vue depuis la mi-saison, Oscar Piastri n'en reste pas moins un rookie qui a coûté quelques dollars à son écurie entre erreurs, accrochages en piste et manque de fiabilité.
7 - Carlos Sainz : 1,587,000 $
Seul pilote ne courant pas pour Red Bull à avoir remporté un Grand Prix cette saison (Singapour), Carlos Sainz apparaît dans le top 10 de ce classement avec un coût conséquent par rapport au meilleur pilote dans ce domaine.
8 - Charles Leclerc : 1,539,000 $
Comme en piste ou au classement général, les deux pilotes Ferrari ne sont jamais loin et cela se confirme dans ce classement où le Monégasque précède son coéquipier espagnol.
Avec 3,126,00 $, Ferrari est le troisième constructeur à avoir été contraint aux plus de dépenses dans la réparation et changement de pièces.
9 - Esteban Ocon : 1,522,000 $
Si le deuxième français de l'écurie Alpine n'a pas été dans de gros crash cette saison, il a été le plus malchanceux de la grille avec pas moins de six abandons dont de nombreux dû à la fiabilité. C'est donc logiquement qu'il est dans le top 10 de ce classement.
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Auteur d'une saison loin des attentes, Alpine est le deuxième constructeur à avoir le plus dépensé dans ce secteur, se plaçant entre Williams et Ferrari.
10 - Yuki Tsunoda : 1,255,000 $
Le Japonais complète le top 10 de ce classement. Malgré quelques bonnes performances, il a dû faire avec l'une des monoplaces les moins compétitives de la grille et a été coupable de sur pilotage à certains moments.
11 - Guanyu Zhou : 1,207,000 $
Au bord du top 10, Guanyu Zhou qui a vu sa place très menacée pour la saison prochaine chez Alfa Romeo / Sauber, occupe la onzième place de ce classement.
12 - Nyck de Vries / Ricciardo / Lawson : 1,180,000 $
Les trois pilotes qui se sont partagés le deuxième baquet d'AlphaTauri tout au long de la saison se placent en douzième place, derrière Yuki Tsunoda.
13 - Nico Hülkenberg : 915,000 $
Premier pilote sous le million de dollars d'addition, Nico Hülkenberg s'est montré plutôt propre malgré des résultats en dent de scie au cours de la saison et une monoplace peu compétitive.
14 - Kevin Magnussen : 867,000 $
Derrière, l'on retrouve son coéquipier, Kevin Magnussen qui s'est montré moins convaincant en piste que l'Allemand, mais qui le précède dans ce classement. Dans les points positifs que peut retenir Haas cette saison, le peu d'erreurs de leurs pilotes sera une satisfaction pour Steiner qui avait pointé du doigt Mick Schumacher pour ces crashs à répétition.
15 - George Russell : 670,000 $
On continue d'avancer vers les pilotes les moins coûteux pour leur écurie cette saison. Avec moins de 700,000 $ sur la saison, George Russell se place quinzième de ce top.
16 - Lando Norris : 620,000 $
Si son coéquipier impressionne pour sa première saison, Lando Norris reste le pilote numéro 1 de McLaren et son faible coût de dégâts comparé à l'Australien joue également en sa faveur.
Avec plus de 1 million de dollars de différence en sa faveur, le Britannique a fait part de son expérience dans la catégorie malgré son jeune âge.
17 - Valtteri Bottas : 575,000 $
Peu en vu cette saison au volant d'une monoplace peu compétitive, Valtteri Bottas aura au moins eu le mérite d'être parmi les pilotes les plus propres de cette saison.
18 - Lewis Hamilton : 525,000 $
Avec pour seul abandon de la saison lors du dernier Grand Prix au Qatar, Lewis Hamilton ne déloge pas à sa réputation de pilote propre et rarement dans les accrochages. Le Britannique est le troisième pilote ayant le moins coûté à son équipe dans ce secteur.
Avec "seulement" 1,195,000 $ de dépenser cette saison, Mercedes est l'écurie ayant été la moins pénalisée par les dépenses sur sa monoplace.
19 - Fernando Alonso : 350,000 $
Encore un cran en dessous, ce n'est pas par hasard que l'on retrouve Fernando Alonso à ce niveau du classement. L'Espagnol est un pilote hors pair et d'expérience comme son ancien coéquipier chez McLaren qu'il précède.
Une nouvelle fois, il démontre la différence de niveau de pilotage qui le sépare de Lance Stroll qui est à l'opposé de son coéquipier dans ce classement.
20 - Max Verstappen : 220,000 $
Est-ce une surprise de retrouver Max Verstappen en dernière place, donc en tête, de ce classement ? Non tant le Néerlandais a commis pratiquement aucune erreur cette saison même lorsqu'il ne s'élançait pas aux avants-postes.
La seule erreur du champion du monde en titre pourrait être la sortie des stands à Spa lors des qualifications où il avait percuté le muret et endommagé son aileron.
Le pilote Red Bull ajoute une statistique où l'on remarque l'écart considérable avec son coéquipier Sergio Pérez. Comme entre Alonso et Stroll, ce sont plus de 2 millions de dollars qui les séparent.