Sous pression au sein de Red Bull et au classement pilotes, la présence de Sergio Pérez, aux côtés de Max Verstappen en 2024, serait conditionné à un regain de résultat lors des cinq derniers Grands Prix de la saison.
Avec cinq points lors de ses trois dernières sorties (Singapour, Japon et Qatar), Sergio Pérez continue de décevoir au volant de la Red Bull et voit sa place de vice-champion du monde, qui semblait acquise, être menacé par Lewis Hamilton.
Durant ces trois derniers Grands Prix, le Britannique a récolté 30 points malgré son abandon au Qatar. Le pilote Mercedes est revenu à 30 unités du Mexicain (194 contre 224) au classement pilotes et pourrait jouer un rôle majeur dans le futur de ce dernier.
Vice-champion du monde ou la porte ?
Selon GE.globo, Sergio Pérez aurait reçu un ultimatum de la part d'Helmut Marko et Christian Horner.
F1 - La possible arrivée d'Andretti en F1 n'est pas au goût de tout le monde dans le paddock
Si le Mexicain veut parachever sa dernière année de contrat, il devra terminer vice-champion du monde, titre honorifique qu'il avait laissé échapper lors du dernier Grand Prix au profit de Charles Leclerc la saison passée.
Alors que Fernando Alonso est encore dans la course à la deuxième place (39 points derrière Pérez), la tendance des derniers Grands Prix veut que la menace soit Lewis Hamilton.
Dans le cas où le pilote Mercedes dépassait Pérez à la fin de saison, alors le coéquipier de Max Verstappen serait remplacé la saison suivante malgré sa dernière année contrat.
Un duel entre Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda pour remplacer Sergio Pérez ?
Toujours selon le média brésilien, Daniel Ricciardo serait la piste privilégiée par l'écurie autrichienne en cas de départ de Sergio Pérez pour 2024.
Revenu au sein du giron Red Bull cette année, après sa fin de contrat avec McLaren, le pilote australien, qui a remplacé Nyck de Vries chez AlphaTauri en cours de saison, aurait les faveurs de ses dirigeants qui ne manquent pas de choix.
Soutenu par le motoriste Honda, Yuki Tsunoda pourrait également profiter du soutien interne pour s'installer dans le baquet de Pérez en 2024. Interrogé par RacingNews365, le Japonais a déclaré envisager la perspective de faire le grand saut.
"Je l'espère, pour être honnête. Je suis avec AlphaTauri et chez Red Bull depuis l'âge de 18 ans, alors si je performe bien en tant que pilote, j'espère avoir un peu plus d'attention".
Motoriste Aston Martin à compter de la saison 2026, Honda pousserait également pour installer le Japonais au sein de l'écurie britannique lors de la prochaine réglementation. Une situation qui pourrait griller les cartes du pilote de 23 ans face à Ricciardo.
"Je ne sais pas comment se déroulent les conversations entre Honda et Red Bull, car ils restent le motoriste. Mais je pense que de leur côté, tant qu'un pilote japonais peut réussir, ils ne se soucient pas de savoir où je vais. Je ne pense pas qu'ils se concentrent vraiment sur Aston Martin, leur objectif est de me soutenir pour m’aider à réussir”.
Une place libérée pour Liam Lawson ?
Au jeu des dominos, c'est Liam Lawson, qui n'a pas été conservé en tant que pilote titulaire dans le giron Red Bull en 2024, qui pourrait profiter du départ de Sergio Pérez.
Le remplaçant de Daniel Ricciardo, blessé depuis le Grand Prix des Pays-Bas, a convaincu durant son intérim et sera pilote de réserve de Red Bull et AlphaTauri la saison prochaine.
Cependant, si Pérez est amené à partir et que Ricciardo ou Tsunoda est promu aux côtés de Verstappen, une place au sein de l'écurie italienne se libérera pour le Néo-Zélandais qui sera alors le remplaçant naturel d'un des deux pilotes au vu de son statut dans l'équipe.
La fin de saison à Austin ainsi qu'au Mexique, Brésil, à Las Vegas et Abu Dhabi seront les juges de paix de la lutte au championnat entre Hamilton et Pérez et pourraient chambouler la grille de départ à l'aube de la saison 2024.