Alors que la saison 2022 de l'écurie McLaren s'est lancée sous de mauvais auspices, l'écurie semble enfin sur sa lancée. Après les Grands Prix de Bahreïn et d'Arabie Saoudite, avec seulement 6 points marqués en deux courses, de nombreux doutes sur les performances de la McLaren hantaient les pensées des ingénieurs et de l'écurie de Woking. Des résultats bien décevants compte tenu de leur progression sur ces dernières saisons et de leur statut de référence du plateau retrouvé en Formule 1.
Cependant, depuis l'Arabie Saoudite, McLaren c'est 40 points en trois courses, dont un podium de Lando Norris à Imola et une 4ème place au classement constructeurs. Les pilotes semblent pouvoir chercher de gros résultats, ce qui prouve leur confiance envers cette MCL36 qui ne cesse de s'améliorer. En effet depuis l'Australie, l'écurie britannique semble commencer à combler l'écart avec les meilleures voitures du plateau malgré la grande marche qu'il reste à combler avec Ferrari et Red Bull.
Andreas Seidl, le grand patron de l'écurie, s'en réjouit et se montre plus que confiant quant au niveau de la MCL36. "C'est génial de voir que nous avons cette constance, et d'avoir la confirmation que le résultat de Melbourne n'était pas une exception", se satisfait l'Allemand. "La MCL36 est finalement une bonne voiture et a des bases solides pour les développements à venir, qui sont actuellement dans les tuyaux."
F1 — Le nombre de courses sprint pourrait doubler en 2023
Cependant, il reste très terre à terre à propos de la marche qu'il reste à franchir pour son écurie. "C'était bien de voir que dans des conditions normales, nous étions compétitifs ce week-end, et qu'au final nous étions la troisième équipe la plus rapide. Bien sûr, pour signer un podium dans les conditions actuelles, il faut qu'une des deux Ferrari ou Red Bull ait un problème, parce que leurs voitures semblent être largement devant en termes de performances. Mais en même temps, il ne s'agit pas uniquement de performances. Il faut mettre tous les éléments bout à bout, et c'est ce que nous avons fait ce week-end."