Même si la Scuderia Ferrari a, une nouvelle fois, laissé un GP lui échapper, elle s'est globalement satisfaite des performances de ses pilotes ce week-end. En effet, un Carlos Sainz dans le combat pour la victoire jusqu'au dernier tour et un Charles Leclerc 5ème après être parti en dernière ligne constituent des perspectives intéressantes pour l'écurie italienne.
Cependant, Mattia Binotto, patron de la Scuderi Ferrari peut regretter les pénalités encaissées par son pilote. En effet, le Monégasque avait le rythme pour remporter cette course. "Charles aussi aurait pu être là", pense Binotto. "Je pense que nous avons eu un bon rythme en course. Nous étions dans la lutte et je pense que lorsque vous êtes si proche, c’est parce que vous êtes rapide". Malgré ce rythme de course intéressant, Leclerc encaisse de nouveau un déficit de 15 points sur Verstappen qui porte son retard à 49 longueurs au championnat. Un total qui commence à compter à l'approche de la mi-saison.
Plus "qu'une question de temps" pour une victoire de Sainz
Au-delà de la course de son pilote phare, l'équipe a joué la victoire finale jusqu'au bout mais a buté sur un Verstappen très en jambe. Malgré la déception de ne pas remporter la course, Binotto s'est montré satisfait de la course de Carlos Sainz. Le dirigeant italien a tenu à saluer l'esprit et la combativité de son pilote au Canada. "Si vous regardez la simulation de course du vendredi, Carlos était déjà très fort. Je pense que nous étions très proches des Red Bull. Donc nous savions que nous pouvions nous battre. Je pense que Carlos a réalisé une belle course et montré un bon rythme. Il gagne en confiance à bord de la voiture et il va de plus en plus vite".
En effet, Sainz a montré un tout autre visage que celui du début de saison. L'Espagnol est passé tout près de son premier succès en F1 mais a, une nouvelle fois, buté aux portes de son objectif. Cependant, ce n'est plus qu'une question de temps selon Binotto. "Ce n’est donc qu’une question de temps, il y arrivera très bientôt. Et c’est bon de voir qu’ici, il était certainement aussi rapide, sinon légèrement plus rapide que Max".
F1 — GP du Canada : les tops et les flops de ce week-end à Montréal
Ferrari semble avoir retrouvé des couleurs au Canada notamment au regard des problèmes de fiabilité connus par Sergio Pérez en course ce dimanche. La roue de la malchance semble avoir changé de camp mais l'avance prise par Red Bull commence à être conséquente. La Scuderia attend beaucoup de Silverstone pour espérer, enfin, renouer avec la victoire. Ils n'ont plus connu le succès depuis la victoire de Charles Leclerc en Australie il y a déjà 6 Grands Prix.