La nouvelle réglementation de 2022 a bouleversé l'équilibre en F1. C'est notamment le cas de Leclerc qui a dû s'adapter derrière le volant.
2022 a été témoin d'une des révolutions majeures dans la catégorie reine. L'aérodynamisme modifié sur les monoplaces ou encore l'augmentation de la dimension des pneus ont eu un impact sur le style de pilotage des pilotes.
C'est en tout cas ce qu'a avoué Charles Leclerc lors d'un entretien avec Motorsport.it. "Nous avons dû complètement changer notre style de pilotage, ce qui n'est pas facile. Depuis que je suis arrivé en Formule 1, les voitures ont toujours été les mêmes et les seuls vrais changements concernaient le développement des packages, donc mon style de pilotage est également resté le même. Cette année, j'ai dû repartir de zéro et m'adapter aux besoins de ma nouvelle voiture, ce qui était un exercice compliqué".
Si le Monégasque dit avoir eu besoin d'un temps d'adaptation, son début de saison n'en disait rien. Le pilote Ferrari avait enchaîné 2 de ses 3 succès en 2022 lors des deux premières épreuves à Bahreïn et en Australie.
Ancien Team Principal de l'équipe, Mattia Binotto avait salué l'acclimatation de son pilote.
"Leclerc s'est tout de suite retrouvé à l'aise dans la voiture. On l'a vu dans la manière dont il s'est imposé à Bahreïn et en Australie, mais aussi en obtenant neuf pole positions sur la saison".