Charles Leclerc remporte le Grand Prix d'Australie 2022 ! Le pilote Ferrari a fait un excellent travail et signe la deuxième victoire de la saison. Son rival Max Verstappen n'a pas pu marquer de points après avoir abandonné en raison de problèmes mécaniques. C'est le deuxième abandon en trois Grands Prix pour le Néerlandais. Pérez termine à la 2ème place, juste devant les Mercedes de Russell et Hamilton.
Sainz, Alonso, Magnussen, Vettel, Albon et Stroll s'élancent avec des pneus durs. Aucun incident n'a été enregistré pendant le tour de mise en grille.
Charles Leclerc prend un bon départ, tout comme Hamilton 3ème devant Perez et Russell. Norris est 6ème. Sainz rate son départ et chute à la 13ème place. Ricciardo est 7ème, devant Ocon, Gasly et Alonso.
Intervention de la Safety Car
Carlos Sainz perd le contrôle de sa monoplace, en grande difficulté avec ses pneus durs. La voiture de sécurité virtuelle est déployée dans un premier temps, puis quelques minutes après, la voiture de sécurité sort des stands.
Quelques tours plus tard, Vettel abandonne après un tête-à-queue en plein milieu de piste. Le pilote allemand a tapé à la reprise de gaz sur le vibreur. Tout l'aileron avant est arraché. George Russell en profite pour changer ses pneus.
Une bonne opération pour le jeune pilote britannique. Il prend la 3ème place devant Alonso et Hamilton. À la relance de la course, Leclerc se loupe et Verstappen en profite, mais la Ferrari résiste et conserve la tête. Le Monégasque a eu un coup de chaud dans sa Ferrari.
Verstappen abandonne, fin de course tranquille pour Leclerc
Au 36ème tour, Pérez dépasse enfin Russell par l'extérieur, à l'aide du DRS. Le Mexicain prend la 2ème place. Sur le tour qui suit, Max Verstappen abandonne sur problème mécanique ! Son unité de puissance cesse de fonctionner et des flammes s'échappent du compartiment moteur. Sans prendre de risque, le Champion du monde en titre sort de sa voiture et abandonne.
Lance Stroll reçoit un avertissement, puis une pénalité de 5 secondes, suite à des changements de trajectoire dangereux pour défendre sa position sur Bottas.
Puis, Charles Leclerc s'échappe et prend de l'avance sur Pérez. Le Monégasque remporte le Grand Prix d'Australie, en prenant également le meilleur tour de course en 1'20”966.
Le coup stratégique du week-end
C'est Williams qui réalise un coup stratégique extraordinaire. Albon, qui s'élançait à la 20ème place, termine P10. Au tour 57, le pilote thaïlandais s'arrête après 57 tours sur les pneus durs du départ. Une stratégie parfaite permettant à l'écurie britannique de marquer un point. Seul Aston Martin n'a pas encore déclenché son compteur.
Le classement de la course
RACE CLASSIFICATION 📊
Your points-scorers from Australia!#AusGP #F1 pic.twitter.com/RXptScN58E
— Formula 1 (@F1) April 10, 2022