La nouvelle ère de la F1 est officiellement lancée ! Grâce à une Ferrari très performante, Charles Leclerc remporte le premier Grand Prix de la saison. Le Monégasque est parvenu à répondre aux multiples attaques de Verstappen. Le Champion du monde 2021 est contraint à l'abandon dans les derniers tours. C'est un doublé de Ferrari, le premier depuis 2019. Hamilton hérite de la troisième place suite à l'abandon de Pérez.
Départ et premiers tours
Auteur de la pole position, Charles Leclerc s'élance avec des pneus tendres "rodés". Derrière, les autres pilotes ont fait le choix de s'élancer avec des gommes à bandes rouges neuves. Seules les deux McLaren partent en gommes mediums.
Dès l'extinction des feux, Leclerc prend un bon envol devant Verstappen. Le Monégasque conserve la tête à l'issue du premier virage. Derrière, Pérez perd plusieurs places. Hamilton parvient, dès les premiers instants, à remonter au 4ème rang.
Malheureusement, Bottas perd gros lors du premier tour. Le Finlandais chute à la 14ème place. Ocon parvient à se caler derrière son coéquipier à la 10ème place. Mais le Français est rapidement sous enquête en raison d'un accrochage avec Mick Schumacher. Il écope de 5 secondes de pénalité.
Très grosse désillusion pour les deux McLaren. Ricciardo est avant-dernier, tandis que Norris ne fait pas mieux en se plaçant 18ème. Les deux monoplaces, chaussées de gommes mediums, ne sont pas parvenues à tirer profit de ce choix de pneus.
Au 5ème tour, Leclerc prend de l'avance sur Verstappen. Sainz est légèrement décroché et emmène avec lui Hamilton. Russell est parvenu à se hisser au 6ème rang, devant Kevin Magnussen.
Pérez se reprend rapidement. Le pilote Red Bull remonte sur Lewis Hamilton et le dépasse au 10ème tour. Le Britannique semble en difficulté avec sa monoplace. Au fond du peloton, Hulkenberg bloque ses roues au virage 1 et perd une place au profit de son coéquipier.
Premiers arrêts aux stands
Mercedes appelle au stand Hamilton au 12ème tour pour chausser des gommes dures. La stratégie vise un seul arrêt. Mais Pirelli avait prévenu, ces pneus sont difficiles à gérer. Résultat, le pilote britannique se loupe dès le premier virage. Il explique à la radio qu'il n'a pas d'adhérence.
Quelques tours plus tard, Verstappen passe par le voie des stands pour chausser des gommes tendres. L'objectif est de forcer la Ferrari de Leclerc à s'arrêter. Sans surprise, un tour plus tard, le Monégasque s'arrête.
Bataille extraordinaire entre Leclerc et Verstappen
À la sortie des stands, Verstappen vient se coller à l'échappement de la Ferrari. Dans la ligne droite de départ, le Champion du monde en titre revient rapidement grâce au DRS. Il double Leclerc une première fois. Puis, c'est au tour du Monégasque d'ouvrir son aileron arrière. Charles Leclerc reprend la tête de la course.
Un tour plus tard, c'est le même scénario. Verstappen passe devant au premier virage, mais la Ferrari reprend la tête dans la section de DRS suivante. Puis, on revit la scène une troisième fois. Mais ce coup-ci, Verstappen freine trop tard et bloque ses roues, permettant ainsi à Leclerc de se mettre à l'abri d'une autre attaque.
Au 26ème tour, Alonso effectue son deuxième arrêt aux stands. L'Alpine ressort avec des gommes dures. La stratégie de trois arrêts évoquée par Sainz à la radio semble être envisagée par plusieurs écuries.
À la mi-course, Verstappen passe par les stands pour chausser des mediums. Les gommes à flancs jaunes semblent moins se dégrader que prévu. Un tour plus tard, Leclerc plonge dans son box. La Ferrari ressort devant la Red Bull, mais Verstappen a largement gagné du temps en tentant l'undercut.
Leclerc devance toujours Verstappen, avec près de 4 secondes d'avance. Derrière, Hamilton retrouve un semblant de rythme avec des gommes mediums neuves. Alonso est dépassé par Ocon. Les deux Alpine sont dans les points. Mais quelques tours plus tard, le pilote espagnol perd sa 10ème place face à Tsunoda.
Un peu plus de 10 tours avant le drapeau à damier, Red Bull appelle Verstappen et Pérez pour un troisième arrêt chacun. Même chose pour Hamilton. Devant, Ferrari laisse Leclerc en piste.
Un tour plus tard, Red Bull veut une nouvelle fois faire rentrer Verstappen. La monoplace autrichienne est victime d'un problème de direction.
L'entrée en piste de la Safety Car
Les évènements s'agitent lorsque l'Alpha Tauri de Gasly prend feu. Le Français s'extirpe rapidement du baquet de sa monoplace. La voiture de sécurité virtuelle est d'abord déployée, permettant à Leclerc de chausser des gommes tendres sans perdre de place. Puis, la direction de course fait le choix de faire entrer la Safety Car.
C'est au tour 50 que la voiture de sécurité s'efface. Leclerc relance parfaitement le peloton. Verstappen reste à distance, et se fait attaquer par Sainz. Derrière, les pilotes sont calmes. Tsunoda entre dans les points en dépassant Mick Schumacher. L'Allemand perd une autre place au profit d'Alonso. Il reste moins de 10 tours.
Le tour suivant, Sainz dépasse Verstappen. La Red Bull n'a pas plus de puissance. Le Champion du monde 2021 est contraint à l'abandon. Pérez hérite de la troisième place. Mais le Mexicain se plaint à son tour d'un manque de puissance ! Hamilton revient dans les échappements de la Red Bull.
Dans le dernier tour, le moteur de Pérez le lâche. Il part en tête-à-queue dans le premier virage. Leclerc remporte le Grand Prix de Bahreïn, devant son coéquipier Sainz. Hamilton termine à une troisième place inespérée ! Juste devant Russell.
Le classement du GP de Bahreïn
What an incredible start to the season that was! 😱#BahrainGP #F1 pic.twitter.com/5psskLx9cY
— Formula 1 (@F1) March 20, 2022