Dans la dernière séance d'essais libres avant les qualifications du Grand Prix d'Italie, Carlos Sainz a de nouveau été le plus rapide de cette session. L'Espagnol devance Max Verstappen et Lewis Hamilton.
Si des interrogations sont légitimes concernant le rythme de course, Ferrari a montré que la performance sur un tour pouvait contester la pole position à Red Bull et Max Verstappen cet après-midi.
Carlos Sainz, comme lors des essais libres 2, prend le meilleur tour de cette heure de roulage. Le pilote Ferrari termine avec 86 centièmes d'avance sur Max Verstappen. Lewis Hamilton est plus loin, à une demi seconde.
F1 - Le salaire record de Lewis Hamilton chez Mercedes
Derrière on retrouve Charles Leclerc qui a réalisé son meilleur temps sur un deuxième essai avec des pneus tendres après être parti à la faute lors de sa première boucle sur ces pneumatiques.
Les Haas et Albon performent, un début de week-end compliqué pour Alpine
Les Haas de Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg se placent juste derrière George Russell et Fernando Alonso. Cinq monoplaces différentes occupent les cinq premières places de ces EL3.
En pneus durs, Alex Albon signe un bon neuvième temps, devant Sergio Pérez à 1 seconde de son coéquipier sur la même gomme. À noter que le Mexicain n'a pas participé aux dernières minutes alors que les mécaniciens travaillaient sur sa monoplace.
Avec seulement le 18ème et dernier temps, Esteban Ocon et Pierre Gasly confirment la mauvaise tenue de l'Alpine sur le tracé de Monza.
Troisième il y a une semaine à Zandvoort, Gasly avoué son inquiétude quant à la possibilité de l'écurie française de passer en Q2.