Bruno Famin, qui rejoignait Alpine en tant que directeur exécutif en février 2022, devient désormais le vice-président de la branche compétition de la marque.
Alpine fait une annonce discrète en période difficile. Au beau milieu d'une saison en F1 qui s'annonce obstinément compliquée, une restructuration a eu lieu au plus haut niveau du management.
Bruno Famin, jusqu’ici directeur exécutif, monte en grade et le poste de vice-président d'Alpine. Un changement assez important pour l'écurie tricolore.
F1 - McLaren, un retour aux avant-postes ?
"Tous les dirigeants actuels des activités de sport automobile d'Alpine seront sous la responsabilité de Bruno Famin", annonce la marque. Ce qui signifie que tous les responsables de l'écurie passent sous la responsabilité de Bruno Famin.
Le palmarès de Bruno Famin, légende de Peugeot Sport
"Bruno Famin va mettre à profit sa grande expérience dans le domaine du sport automobile," comme le dit si bien Alpine. Retour sur la carrière brillante de Famin qui orchestra les plus belles années de Peugeot Sport.
Sortant des Arts et Métiers en 1986, Bruno Famin terminera ses études à L'ENS du pétrole et des moteurs, et commencera sa carrière chez Peugeot Talbot Sport en 1989. En 2005, il devient directeur technique de Peugeot Sport.
Après une pause loin de la compétition en Argentine, il revient en 2012 en tant que directeur de Peugeot Sport, succédant à Olivier Quesnel.
Avec un Bruno Famin survolté aux commandes, Peugeot parvient à remporter les 24 Heures du Mans en 2009, ainsi que le championnat d'Endurance lors des deux saisons où la marque participe.
S'ensuivent la légendaire victoire de Sébastien Loeb à Pikes Peak en 2013, et trois victoires consécutives au Dakar en 2016, 2017 et 2018.
Un palmarès de directeur sportif a fait pâlir les plus grands, mais Famin ne s'arrête pas là. Alors que Peugeot s'éloigne de la compétition, il rejoint la FIA en 2019, où il sera directeur des opérations de la branche sport pendant 4 ans.
Pikes Peak : l'Alpine A110 3ème au classement général du Hill Climb
Il est rappelé par Alpine en 2022 pour son expertise d'ingénieur, de manager et pour sa connaissance avérée des rouages de la FIA et de ses réglementations. Famin occupera à partir d'aujourd’hui un poste encore plus important, celui de Vice-Président.
Ce sera lui, et non Laurent Rossi, qui gérera les directeurs sportifs de chaque catégorie et qui assurera la liaison avec les barons du Groupe Renault. Remaniement qui arrive en période très difficile, avec le double abandon des Français au GP du Royaume Uni et une saison très morne.
En espérant que la promotion d'une telle star du sport auto français saura guider le navire Alpine à travers ces eaux troubles…