Charles Leclerc et Ferrari sont de retour aux premiers plans. Un retour qui aura été attendu deux saisons par les Tifosi qui ont vu la Scuderia perdre toute compétitivité en 2020. Ce retour au plus haut niveau, Ferrari et Mattia Binotto l'attendaient avec impatience, comme Charles Leclerc. En effet, le Monégasque a dû patienter deux saisons avant de pouvoir revenir sur la plus haute marche du podium dès la première manche de la saison à Bahreïn. Le pilote de 24 ans attendait cela depuis le GP d'Italie 2019 où il avait remporté son second succès d'affilée après le GP de Belgique une semaine plus tôt.
Dans un entretien accordé à la BBC, Mattia Binotto est revenu sur ce début de saison satisfaisant pour la Scuderia. En effet, l'Italien en tire un bilan positif malgré les deux derniers ratés en Espagne et à Monaco. "Nous nous sommes fixé pour objectif d'être à nouveau compétitifs en 2022", explique Binotto. "Donc, notre objectif est d'être compétitif, pas de gagner le championnat, et il serait complètement faux de transformer cela en : 'Essayons de gagner le championnat parce que nous sommes si compétitifs.' Être compétitif est un fait ; devenir champion du monde est à un autre niveau".
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Par ailleurs, à propos de son leader monégasque, Binotto se satisfait d'avoir un tel pilote dans ses rangs. "On savait que Charles avait un énorme potentiel", assure-t-il. "Quand nous l’avons nommé en 2019, il a prouvé dès sa première saison qu’il était très fort et talentueux. On savait qu’il devait s’améliorer dans sa maturité, son leadership et sa gestion des pneus. Les saisons sont passées, et il nous a donné la confiance qu’il devait et il sera un pilote fantastique. Nous avons confiance, il peut être un pilote qui peut gagner des championnats et devenir un leader très fort pour l’équipe".
Bluff ou réel aveu de la part de l'Italien, dur de la savoir pour le moment. En tout cas, Ferrari ne se privera pas d'un titre, qu'il soit pilote ou constructeur. Charles Leclerc satisfait, quant à lui, la Scuderia par son niveau de compétitivité actuel. Entre succès et malchance, le Monégasque est à présent le dauphin de Max Verstappen au championnat, à 9 longueurs de ce dernier. Il a montré qu'il était en mesure de remporter des courses avec sa F1-75 et se montre comme un prétendant sérieux pour le titre. Et ce, quels que soient les propos du patron de la Scuderia Ferrari.