Alors que la saison bat son plein, mardi, les dirigeants du championnat du monde de Formule 1 se sont réunis. L'occasion pour eux de défendre le projet de l’organisation de 6 courses sprint en 2023. Une idée déjà soumise en 2022 mais déboutée, avec les plafonds budgétaires.
Cette année trois courses sprint sont programmées. La première a eu lieu samedi dernier à Imola. Les deux suivantes se dérouleront en Autriche sur le circuit de Spielberg du 8 au 10 juillet, puis au Brésil sur le circuit d’Interlagos du 11 au 13 novembre.
Une audience en constante augmentation
La première course sprint de l'année s’est révélée très populaire chez les fans, mais aussi chez les acteurs majeurs de celle-ci.
« Avec le premier des trois événements Sprint de la saison 2022 populaire auprès des fans et des parties prenantes le week-end dernier au Grand Prix d’Émilie-Romagne, la Formule 1 et les équipes étaient favorables à une extension à six événements Sprint pour la saison 2023, se déroulant avec le même format comme en 2022 », a assuré la FIA dans un communiqué.
#F1 - FIA Formula 1 Commission - Media Statement:https://t.co/1OlHvyJ8EZ
— FIA (@fia) April 26, 2022
En revanche, aucune décision n’est prise pour le moment mais la FIA indique s’y pencher.
« Tout en soutenant le principe d’un nombre accru d’épreuves Sprint, la FIA évalue toujours l’impact de cette proposition sur ses opérations et son personnel en piste. Elle fournira ses commentaires à la Commission »
F1 — Jos Verstappen a «apprécié» voir son fils prendre un tour à Hamilton au GP d’Imola
Des règles qui ont d'ores et déjà changé en 2022. En effet, les 8 premiers pilotes marquent désormais des points au championnat pilotes. En 2021, seulement trois inscrivaient des points. On attend avec impatience la décision de la FIA quant à l'évolution du format des courses sprint.