Alpine poursuit sa refonte en interne et c'est Otmar Szafnauer qui en fait les frais, annonce l'écurie. Ce dernier sera remplacé par Bruno Famin, arrivé au début du mois à Enstone, jusqu'à la fin de saison.
Canal+ nous l'apprenait lors des essais libres 1, c'est désormais officiel. Le Grand Prix de Belgique sera le dernier d'Otmar Szafnauer à la tête d'Alpine.
Arrivé en février 2022, le homme de 55 ans dirigera pour la dernière fois l'écurie française ce week-end à Spa-Francorchamps.
Pour le remplacer, l'écurie française a officialisé l'intérim de Bruno Famin en tant que Team Principal jusqu'à la fin de la saison 2023.
Ce départ sera également accompagné de ceux d'Alan Permane, directeur sportif de longue date, ainsi que de Pat Fry qui partira en direction de Williams.
Dans son communiqué, Alpine annonce les promotions de Julian Rouse et Matt Harman : "Actuel directeur de l’Alpine Academy, Julian Rouse est nommé directeur sportif par intérim tandis que Matt Harman dirige l’équipe technique d’Enstone".
F1 - Qui est Bruno Famin, le nouveau vice-président d'Alpine Motorsports ?
L'ancien directeur d'Aston Martin avait pourtant déclaré cette semaine, à Motorsport, ne pas s'inquiéter pour sa place au sein de l'équipe tricolore : "Je sais que Luca (De Meo) est un homme de parole, et il m'a donné sa parole sur l'objectif de 100 courses pour gagner".
Au final, Otmar Szafnauer aura dirigé Alpine durant une quarantaine de courses.
Après le départ de Laurent Rossi à la direction, Alpine continue sa reconstruction. Des choix qui s'expliquent par les résultats décevants de l'équipe, seulement sixième au classement constructeurs à la mi-saison.
F1 - Alpine : Pierre Gasly tire la sonnette d'alarme
Alors que l'objectif initial était de se rapprocher de Mercedes et Ferrari, l'écurie française a vu Aston Martin puis McLaren, en cours de saison, les surpasser en termes de performance. En plus des résultats, l'écurie basée à Enstone ne semble pas progresser depuis le début de l'exercice 2023.