Seulement sixième au classement des constructeurs, loin des espoirs en début de saison, Alpine peine à performer dans cette saison 2023. Mis à part le podium d'Esteban Ocon à Monaco, jamais l'un des deux pilotes français n'a pu hisser sa monoplace au-delà de la septième place.
Ces derniers temps, Alpine a vécu des jours mouvementés. Entre les rumeurs de non-respect du plafond budgétaire, les arrivées de Bruno Famin et Philippe Krief conjuguées au déclassement de Laurent Rossi, cumulées aux résultats décevants, l'ambiance est à la crise à Enstone.
Pierre Gasly, contraint d'abandonner, comme Esteban Ocon, après 1 tour au Grand Prix de Hongrie, est revenu sur l'accident au départ provoqué par Zhou.
F1 - Qui est Bruno Famin, le nouveau vice-président d'Alpine Motorsports ?
"J'avais pris un bon départ, je n'avais pas beaucoup de place je suis passé un peu dans l'herbe, mais j'étais bien positionné au freinage du premier virage. Ensuite, Zhou tape dans Esteban qui se retrouve sur moi et ça nous a cassé la voiture".
Le Normand, qui n'a marqué que 2 points lors des 5 dernières courses, a rappelé l'importance de stopper cette série négative : "Les choses ne s'alignent pas pour nous, c'est malheureux, maintenant il va falloir se concentrer sur Spa (Belgique) et vite arrêter cette série".
"Il faut continuer de travailler, je pense que personne dans l'équipe n'est content des résultats. On est des compétiteurs, on a tous envie de se bagarrer devant."
Quatrième du dernier championnat, Alpine avait l'ambition de se rapprocher de Mercedes et Ferrari cette saison.
Mais l'écurie française a vu Aston Martin faire un bond en avant en début de saison, ainsi que McLaren lors des derniers Grands Prix.
Le vainqueur du Grand Prix de Monza 2020 explique tout simplement cette tendance par le manque de performance d'Alpine qui peine à apporter des améliorations significatives par rapport à ses concurrents.
"On n'est pas assez performants, ça s'est vu hier lors des qualifications. Il faut montrer plus et je pense que tout le monde est motivé pour sortir de cette série".
Pierre Gasly a déclaré être concentré sur le Grand Prix de Belgique, dernière course avant la trêve, où le Français ambitionne de ramener des points importants à l'équipe : "On va se concentrer avant la dernière avant le break et j'espère vraiment pouvoir ramener des points pour l'équipe, car c'est plus que malheureux d'avoir les deux voitures obligées d'abandonner dès le premier tour".