Maserati fait face à des défis financiers majeurs, avec une chute de 50% de ses ventes au cours de l’année passée. Malgré cette situation alarmante, Carlos Tavares insiste sur le fait que la qualité des véhicules n’est pas en cause.
Ça ne va pas fort chez Maserati… Bien que réputée pour ses véhicules sportifs de luxe, le constructeur affiche des résultats financiers inquiétants. Sur les six premiers mois de l'année 2024, 6.500 voitures ont été vendues contre 15.300 un an plus tôt.
Carlos Tavares a récemment confirmé que la marque "est dans le rouge". Mais selon lui, la cause principale n’est pas liée à la performance des véhicules.
Au Mondial de Paris, le PDG de Stellantis a pointé du doigt le positionnement marketing mal défini de la marque au Trident. "Maserati n’a pas su se positionner clairement sur le marché", a-t-il déclaré Porte de Versailles.
Pour tenter de redresser la situation, Stellantis a récemment procédé à un changement de leadership. Davide Grasso a été remplacé par Santo Ficili, déjà en charge d’Alfa Romeo. Ce dernier prend les rênes de Maserati avec la mission de réorienter la marque, tout en assurant une synergie avec Alfa Romeo, sans fusionner les deux entreprises.
Si Alfa Romeo se positionne comme une marque "haut de gamme", Maserati vise le segment du "luxe", selon les déclarations des nouveaux dirigeants.
Un avenir incertain pour Maserati ?

Malgré ces difficultés, Stellantis maintient son plan de donner à toutes ses marques, y compris Maserati, une décennie pour se relancer. Ce plan, annoncé en 2021, assure à la marque un sursis jusqu’à la fin des années 2020.
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Cependant, l’ancienne directrice financière de Stellantis, Natalie Knight, avait laissé entendre que des décisions sur l’avenir de la marque pourraient être envisagées. Stellantis a rapidement démenti toute vente, mais la question de son avenir reste en suspens.
Avec ce changement de direction et un effort pour mieux cibler son marché, Maserati doit désormais prouver qu’elle peut regagner sa place parmi les grandes marques de luxe.
Source : AutoCar