Maserati présente la nouvelle génération de sa GranTurismo. Pour l'occasion, le célèbre coupé présente au choix une motorisation thermique, ou une version 100% électrique de 760 ch.
NOUVEAUTÉ - Maserati dévoile l'une des nouveautés les plus importantes de la décennie : sa nouvelle GranTurismo. Plus de 15 ans après le lancement de la première génération, la marque, qui entamera son ère tout-électrique en 2030, présente son coupé millésime 2023. Un écrin de pureté disponible en version 100% thermique, ou zéro émission !
Maserati fait le choix judicieux de proposer sa GranTurismo dans deux versions bien distinctes. Ce coupé de luxe, auparavant équipé d'un V8 atmosphérique si mélodieux, opte désormais pour le V6 3.0 litres biturbo de la MC20, plus connu sous le nom de Nettuno. Deux cylindres en moins donc, mais des performances en hausse.
Thermique pour l'histoire
Logé à l'avant - contrairement à la supercar dans laquelle le bloc est positionné à l'arrière - le moteur développe 490 ch et 600 Nm de couple dans la version de base appelée "Modena". Maserati annonce que celui-ci a été retravaillé pour s'associer avec l'esprit de "grand tourisme". Mais tout de même, le 0 à 100 km/h est abattu en 3,9 secondes, et seulement 13 secondes pour passer de 0 à 200 km/h. La vitesse max est quant à elle de 302 km/h.
En haut de la gamme, la variante Trofeo affiche 550 ch et 650 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est expédié en 3,5 secondes et le 0 à 200 km/h en 11,4 secondes. Tandis que la vitesse de pointe grimpe à 320 km/h. Ces deux versions envoient leur puissance aux quatre roues, via une transmission automatique à huit rapports.

Malgré la perte de deux cylindres et l'installation d'un nouveau châssis fait à 65% d'aluminium, la Maserati GranTurismo pèse 1 795 kg. Un poids assez élevé en raison de son architecture quatre roues motrices.
L'électrique pour les performances
Comme prévu, Maserati lance une version "zéro émission" de son coupé de luxe. Pour la marque, c'est aussi une manière d'anticiper son passage à une gamme entièrement électrique à partir de 2030. Baptisée Folgore, cette variante 100% électrique peut afficher jusqu'à 1 200 ch, issus de trois moteurs.
Maserati présente enfin son Grecale, un SUV de 530 ch
En continu, ces blocs électriques, alimentés par une batterie de 83 kWh, produisent 760 ch. Sans surprise, les performances sont stratosphériques. Le coupé italien passe de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes. De 0 à 200 km/h, il ne lui faut que 8,8 secondes et la vitesse max est perchée à 320 km/h.

Les chiffres annoncés sont dignes d'une supercar de pointe. Mais avec 2 260 kg sur la balance, le comportement devrait être aux antipodes de la version thermique. La batterie ajoute 465 kg par rapport aux versions Modena et Trofeo. Cette GranTurismo Folgore profite d'un son spécial, savamment étudié par les ingénieurs de la firme italienne.
Un style épuré
Aperçue à de nombreuses reprises, puis dévoilée sans camouflage par la marque de Modène, la nouvelle GranTurismo profite d'un coup de crayon simple, sans appendice. La volonté de la marque a été de continuer d'écrire l'histoire de la première génération présentée en 2017, qui a ensuite disparu du catalogue en 2019.





Devant, la grande calandre intègre le Trident, célèbre symbole de la marque. Les lignes sont subtilement bombées, de sorte à s'intégrer parfaitement avec les optiques placées sur les ailes. Deux prises d'air sont incorporées au bouclier.
Tandis qu'à l'arrière, les lignes sont légèrement plus tendues. Les feux LED, étirés jusqu'aux ailes arrière, s'inspirent de ceux de la MC20.
Maserati n'a pas encore dévoilé l'intérieur de sa nouvelle GranTurismo. On sait déjà que trois écrans seront présents. L'instrumentation sera retransmise sur un écran tactile de 12,2 pouces. La console centrale sera pourvue d'un système d'infodivertissement de 12,3 pouces et d'un écran de 8,8 pouces.
Le nouveau coupé de Maserati sera disponible d'ici quelques mois à 175 000 euros pour la version Modena. Les version Trofeo et Folgore se négocieront sans doute au delà de la barre des 200 000 euros.