Face à une demande décevante de véhicules électriques en Allemagne, Ford adapte ses horaires de production à Cologne, où les employés passeront à un régime de travail à temps partiel.
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Une baisse de la demande pour les véhicules électriques
La situation ne cesse d'inquiéter les plus grands constructeurs mondiaux. Avec une baisse de demande des véhicules électriques en Allemagne, Ford n'a d'autre choix que de revoir ses volumes de production à la baisse. Une triste nouvelle alors que l'Explorer débarque doucement sur le marché, et que le tout nouveau Capri s'apprête à débuter sa carrière.
Depuis son usine dédiée aux véhicules électriques à Cologne, un porte-parole de l’entreprise a expliqué que cet ajustement temporaire vise à aligner la production sur la demande actuelle, qui reste en retrait malgré les efforts d’électrification du constructeur américain.
Ford a d’ailleurs sollicité l’approbation des autorités allemandes pour instaurer un programme de chômage partiel pour ses employés de Cologne.
Un recours au chômage partiel pour éviter les licenciements
Le programme de chômage partiel en Allemagne permet aux entreprises de réduire les heures de travail de leurs employés sans procéder à des licenciements. De plus, une aide de l’État couvre 60% des salaires pour les heures non travaillées.
À Cologne, Ford emploie plus de 4.000 personnes, tandis que son autre site, à Sarrelouis, dans le sud-ouest du pays, compte 6.200 salariés. La proportion d’employés concernés par ces nouvelles mesures de réduction horaire n’a cependant pas été précisée.
Un marché des véhicules électriques en pleine mutation
Ford n’est pas le seul constructeur à être confronté aux défis actuels du marché des véhicules électriques.
À l’instar de certains de ses concurrents, la marque s’oriente désormais davantage vers la production de modèles hybrides pour répondre aux attentes de clients privilégiant des options plus abordables et moins contraignantes que les véhicules 100 % électriques.
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En août, la société a annoncé l’abandon de son projet de SUV électrique à trois rangées, en décalant également la sortie de son futur pick-up électrique. Un choix stratégique qui représente un coût de 2 milliards de dollars pour Ford.
Des résultats trimestriels en baisse
Le 28 octobre dernier, Ford a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre, faisant état d’un chiffre d’affaires de 46 milliards de dollars et d’un bénéfice net de 900 millions de dollars. Soit une baisse de 300 millions par rapport à l’année précédente.
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Malgré ces résultats, Jim Farley, le PDG de la marque, se dit confiant dans les orientations stratégiques du groupe, qui s’appuie notamment sur Ford Pro, les opérations internationales et les véhicules électriques de nouvelle génération. Le dirigeant estime que ces initiatives placent Ford en bonne position pour surmonter les turbulences actuelles et renforcer sa compétitivité à long terme.
Comme d'autres, Ford ajuste son cap pour s’adapter à un marché en constante évolution, tout en misant sur la diversification de son offre pour séduire un public en quête de véhicules à moindre coût et à usage flexible.
Source : Business Insider