Destiné au marché européen, le nouveau Ford Explorer se dévoile enfin. Un crossover électrique qui bénéficie de la plateforme MEB de la maison Volkswagen utilisée par les ID.3 et ID.4.
Comme attendu depuis quelques semaines, Ford présente son nouvel Explorer. Un nom déjà connu, celui du SUV baroudeur à la sauce américaine. Mais désormais, le modèle évolue pour devenir un crossover 100% électrique préfigurant la future gamme du constructeur à l'Ovale bleu en Europe.
Malgré son passage à l'électrique, le nouveau Ford Explorer conserve le style initié par la version thermique. Le dessin global est massif et assez musclé, reprenant également les arêtes verticales de l'actuelle génération. À l'avant, le long capot tombe sur une calandre pleine.
Le SUV zéro émission dispose également de feux avant LED en forme de L inversé. L'arrière du SUV est souligné par un becquet au niveau du toit. Les blocs optiques sont joints par un bandeau noir, laissant apparaître le nom du modèle.
Côté mensurations, le Ford Explorer mesure 4,46 m de long pour 1,87 m de large. Des dimensions qui le placent entre les segments B et C. La marque précise que le volume du coffre atteint 470 litres dans sa configuration cinq places.
À bord, le haut de la console centrale loge un écran vertical de 14,6 pouces. Celui-ci peut s'incliner de 30° permettant de dissimuler un espace de rangement. Le système d'infodivertissement SYNC Move permet d'offrir la compatibilité sans-fil avec Apple CarPlay et Android Auto.
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Si Ford ne donne pas plus d'informations à propos de cet habitacle, les images diffusées nous permettent d'apercevoir une instrumentation numérique et quelques commandes physiques.
Des gènes de Volkswagen pour le Ford Explorer
Grâce à un partenariat avec Volkswagen, le SUV électrique de Ford repose sur la plateforme MEB du groupe allemand. Le nouvel Explorer devrait être disponible en version propulsion et en transmission intégrale.
Plusieurs motorisations seront proposées, avec la possibilité de choisir des batteries d'une capacité de 52 kWh et 77 kWh. L'autonomie devrait afficher environ 500 km. Ford précise toutefois un temps de charge de 10 à 80 % en 25 minutes.
Produit en Allemagne dans l'usine de Cologne, le Ford Explorer sera disponible en deux versions (Explorer et Explorer Premium). Le SUV électrique devrait débuter sous la barre des 50.000 €.