Initialement programmée pour 2026, la production de la nouvelle Fiat 500 hybride devrait débuter bien avant.
Après un début de carrière très bon, la nouvelle Fiat 500e s'est peu à peu éloignée des tops des ventes en Europe. Depuis plusieurs mois, la marque a du mal à écouler son stock. Alors pour relancer la machine, la citadine italienne, d'abord proposée uniquement en version électrique, sera finalement bientôt disponible en hybride.
Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a récemment surpris le marché automobile en annonçant l’accélération de la production de la Fiat 500 hybride, désormais fixée pour début 2025, au lieu de 2026.
Cette décision vise à redynamiser l’usine de Mirafiori, à Turin, au cœur d’une phase de baisse de cadence. Il faut dire que les ventes de la version électrique de la 500 ont chuté de moitié depuis le début de l’année, rendant la version hybride d’autant plus importante pour les perspectives de Stellantis.
La Fiat 500 hybride, au coeur de la stratégie de Stellantis
Le lancement de la Fiat 500 hybride à Mirafiori s’inscrit dans le projet de Carlos Tavares de produire un million de véhicules en Italie d’ici 2030. Cette version électrifiée, produite sur la plateforme de la 500 électrique, sera adaptée avec un moteur thermique, pour répondre à une demande persistante pour des solutions hybrides, plus abordables et flexibles.
Côté moteur, il se pourrait que la citadine embarque le célèbre FireFly associé à un bloc électrique et à une petite batterie. Pas de 1.2 PureTech donc pour la 500 hybride.
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Le modèle viendrait combler le vide laissé par les faibles ventes de l’électrique, offrant une alternative compétitive alors que l’Europe fait évoluer ses régulations sur la mobilité durable.
Le redressement de Mirafiori fait partie d’une relance plus large, avec un investissement prévu de 100 millions d’euros pour moderniser la chaîne de production. Stellantis table sur une production annuelle de 100.000 unités de la nouvelle 500 hybride, ainsi que 70.000 véhicules électriques, garantissant ainsi au site de production une place centrale dans la stratégie du groupe.
En parallèle, le groupe prévoit des embauches de jeunes talents pour accompagner cette montée en cadence. Le maire de Turin, Stefano Lo Russo, a d’ailleurs salué cette initiative qui renforce le positionnement de la ville dans l’industrie automobile italienne.
Grâce à cette production avancée, la Fiat 500 hybride pourrait relancer Mirafiori et conforter le rôle de l’Italie comme acteur de premier plan dans la transition automobile européenne.
Source : Fiat