Au Salon IAA de Munich, Volkswagen déploie un nouveau concept car baptisé ID.GTI. Un modèle qui préfigure l'arrivée de la première sportive électrique badgée GTI, sur la base de l'ID.2 All.
Volkswagen lance les hostilités à Munich avec l'ID.GTI ! Ce salon, qui vient remplacer celui de Francfort, débute ce lundi 4 septembre pour la presse mondiale. Et si les constructeurs allemands faisaient l'impasse sur le Mondial de Paris 2022, tous sont bien présents pour l'IAA 2023.
La marque de Wolfsburg lève le voile sur le concept car de sa première petite sportive 100% électrique. Baptisé Volkswagen ID.GTI, le modèle vient puiser son inspiration dans l'histoire du célèbre label, et notamment de la Golf GTI Mk1.
Esthétiquement, les fans n'auront pas loupé les similitudes avec l'ID.2 All présentée il y a quelques mois. Il s'agit là d'une version survoltée de la future citadine branchée et accessible de la marque. La jeune équipe de designer a tenu à apporter tout un tas de clins d'oeil et d'hommages aux sportives qui ont fait les heures de gloire de Volkswagen.
La Volkswagen ID.GTI, c'est un grand oui !
Mais pourquoi ce concept est-il si particulier ? D'abord parce que la marque allemande va progressivement stopper la production de ses variantes sportives thermiques pour se consacrer à des engins toujours fun, mais désormais équipés de groupe motopropulseur électrique.
Une page chargée d'histoire se tourne donc, mais le livre devrait se poursuivre en silence… ou pas. Ce concept de petite sportive électrique vient clairement s'inspirer des variantes GTI. La couleur, les jantes et même les badges, tout y est pour vous faire craquer. De notre côté, on est conquis !
Par rapport à l'ID.2 All, cette Volkswagen ID.GTI reçoit un kit carrosserie plus généreux. Les pare-chocs, les jupes latérales et les boucliers ont été élargis pour offrir une silhouette vraiment musclée ! Une apparence renforcée par des porte-à-faux très courts.
Afin de sublimer le tout, ce concept dispose d'arches de roues recouvertes en noir. Globalement, cette ID.GTI ne déroge pas à la règle des petites GTI en transformant une citadine classique, en un véritable petit monstre sur roues !
Derrière, les feux sont intégrés à un large bandeau lumineux. Ceux-ci reprennent d'ailleurs le dessin des premières Golf GTI. Il faut dire que la face arrière affiche clairement plus de sportivité que l'avant, notamment grâce à un diffuseur proéminent et taillé à la serpe !
La lunette arrière est quant à elle soulignée par un imposant becquet peint en noir. Tandis que les jantes de 20 pouces rappellent celles de la Golf GTI Pirelli de 2007, avec le centre de roue façon balle de golf !
Un habitacle façon jeu vidéo pour la Volkswagen ID.GTI !
Si à l'extérieur, le concept rend hommage aux modèles d'antan, l'habitacle est très futuriste. Inutile de vous préciser qu'il ne s'agit pour l'heure que d'un concept. Mais les ingénieurs ont décidé de montrer ce à quoi pourrait ressembler les futures petites sportives de Volkswagen.
Volkswagen indique que l'intérieur est "centré sur les émotions et le feeling". Des commandes à retour haptique ou encore des sièges capables de mesurer la fréquence cardiaque, voilà la direction prise par la marque.
L'objectif est d'associer les sensations de conduite et à la sécurité. La détection d'angle mort s'effectue via une vibration au niveau du volant. À noter également la présence du "GTI Achievement", une sorte de succès débloqué comme des trophées dans un jeu vidéo.
La planche de bord du concept ID.GTI met l'accent sur des commandes hexagonales, du volant à l'écran central. L'ambiance évolue en fonction du mode de conduite enclenché, avec notamment un jeu de lumière.
Volkswagen promet également la disposition du "G Meters" permettant de mesurer la force G lors de fortes accélérations et de virages. La future petite sportive électrique pourra même afficher les circuits sur l'écran central.
Malgré des dimensions compactes (4,10 m de long, 1,84 m de large et 1,49 m de haut), la Volkswagen ID.GTI se veut habitable. Son empattement de 2,60 m permet d'accueillir dignement des passagers. Le volume de coffre évolue entre 490 litres de volume rangement, et jusqu’à 1.330 litres une fois la banquette arrière rabattue.
Volkswagen ID.GTI : puissance, autonomie, prix ?
Puisqu'il s'agit d'un concept Volkswagen ne communique aucune information technique sur l'ID.GTI. On sait toutefois que le modèle repose sur la plateforme MEB entry du constructeur.
Si aucune puissance n'est évoquée, la marque précise que deux modes de conduite seront proposés : Drive et Turbo. Tandis qu'une fonction baptisée "Max GTI" permettra de délivrer le boost maximal de manière temporaire.
Rappelons que la VW ID.2 All a été présentée avec une puissance de 226 ch pour la version la plus puissance. Pour cette ID.GTI, Volkswagen pourrait pousser le curseur encore plus loin et tutoyer les 300 ch !
Côté autonomie, la Volkswagen ID.GTI pourrait revendiquer 300 km en une seule charge. Mais pour l'heure, il ne s'agit que d'une supposition…
La marque devrait lancer sa petite sportive électrique sur le marché en 2027. D'ici là, la gamme GTI thermique sera mise à jour pour une dernière danse !
Source : Volkswagen