À l'occasion de son restylage de mi-carrière, la Volkswagen Golf va complètement revoir sa gamme de motorisation. L'ajout d'une hybridation est prévue sur plusieurs versions, dont les GTI et R, permettant d'augmenter les performances tout en diminuant les émissions de CO2.
Si Volkswagen continue de promouvoir sa gamme de véhicules 100% électriques, la marque n'en oublie pas ses dernières sportives thermiques.
En pleine préparation du lancement des nouvelles générations des Tiguan et Passat, la firme de Wolfsburg dévoilera également la mise à jour de sa Golf. Un restylage de mi-carrière prévu pour le printemps 2024.
L'année prochaine, la Volkswagen Golf fêtera ses 50 ans. Pour l'occasion, la huitième génération de la compacte profitera d'une grosse refonte et gagnera de nouvelles motorisations.
Interrogé par nos confrères d'AutoCar, le PDG de la marque, Thomas Schäfer, a laissé entendre qu'il pourrait s'agir de la dernière version thermique de la compacte la plus vendue au monde.
Volkswagen a l'intention de proposer la nouvelle Golf exclusivement avec une boîte de vitesses automatique à double embrayage. Exit donc les versions à boîte manuelle.
Comme pour le futur Tiguan de troisième génération et la Passat de neuvième génération, la Golf 2024 adoptera la nouvelle plateforme MQB Evo du groupe VW. Cette base révisée dispose de fixations renforcées pour l'essieu arrière, et d'autres changements censés renforcer sa rigidité globale.
Volkswagen a concentré une grande partie de son attention sur les groupes motopropulseurs hybrides rechargeables de la Golf. L'eHybrid et la GTE gagneront le moteur essence 4-cylindres turbocompressé EA211 Evo de 1,5 litre en remplacement de l'ancien moteur 4-cylindres EA211 de 1,4 litre des modèles actuels.
Volkswagen : voici le nouveau badge GTI pour les futures sportives électriques
En combinaison avec un moteur électrique de nouvelle génération, la Volkswagen Golf eHybrid augmentera sa puissance de 11 ch supplémentaires pour culminer à 215 ch. Tandis que la GTE s'élèvera à 255 ch (+10 ch). Une batterie de plus grande capacité fournirait également aux deux modèles une autonomie électrique WLTP de près de 100 km.
Les Volkswagen Golf GTI et Golf R électrifiées
VW prévoit de passer à l'électrification hybride douce dans le cadre d'une initiative visant à rendre la Golf conforme aux nouvelles règles strictes en matière d'émissions.
Les blocs essence 3-cylindres 1.0 TSI et 4-cylindres 1.5 TSI devraient conserver des puissances similaires, la première délivrant 90 ch et 110 ch, et la seconde 130 ch ou 150 ch. Les modifications apportées aux modèles eTSI hybrides intermédiaires devraient offrir une puissance électrique supplémentaire pour une accélération et une économie améliorées.
Les essence et diesel à 4-cylindres de 2,0 litres vont aussi profiter d'une assistance hybride douce dans les nouveaux modèles eTSI et eTDI. Idem pour le 4-cylindres à essence EA888 utilisé par les Volkswagen Golf GTI et Golf R.
Avant de passer à l'électrique, les deux sportives phares de la marque allemande vont s'associer à la technologie d'hybridation légère pour gagner quelques chevaux. La GTI, qui revendique 245 ch, pourrait grimper à 260 ch !
La sulfureuse variante Golf R devrait quant à elle s'établir à 340 ch. Pour rappel, la plus sportive des Golf affiche 320 ch.
Si pour l'heure rien n'a été confirmé par la marque, la Volkswagen Golf restylée profitera de nombreuses nouveautés. Le constructeur va également complètement revoir l'interface et notamment l'écran central de sa compacte après les nombreuses critiques des clients.
Source : AutoCar